English page

Communiqués de presse

Communiqués de presse MLP

22-12-2020 - Les nouveaux barèmes de MLP sont conformes à sa position de leader sur le marché.

Tirant les conclusions de la modification de la loi Bichet, de l’avis de l’Arcep du 6 février 2020 et, enfin de la récente modification de sa part de marché, MLP a présenté des nouveaux barèmes selon le calendrier déterminé par la régulation conformément à l’article 18 de la loi qui impose un délai de deux mois avant leur mise en application.

plus Lire la suite


20-11-2020 - Application des nouveaux barèmes MLP

L’Arcep vient de rendre son avis sur les nouveaux barèmes de MLP consécutif au 1er avis rendu le 6 février 2020 et à la nouvelle saisine de MLP en date du 11 septembre 2020. 

plus Lire la suite


23-09-2020 - Communication MLP aux diffuseurs de Marseille

La distribution de toute la presse reprend aujourd’hui à Marseille alors que depuis le 27 mai 2020, elle était limitée aux magazines distribués par MLP.

Nous nous félicitons que désormais les quotidiens et les magazines distribués par la messagerie des quotidiens soient acheminés vers vos points de vente

plus Lire la suite


14-06-2020 - Continuité de la distribution de la presse

Lors de son audition devant la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication de l’Assemblée Nationale (le 10 juin 2020), le Président de Presstalis a déclaré (propos repris par la presse) : « Les MLP travaillent essentiellement en flux froids. C’est beaucoup plus facile de livrer des diffuseurs de presse une fois par semaine à partir de 16h, l’après-midi. Leur plan de secours ne fonctionne pas partout puisqu’il ne fonctionne pas à Lyon ou à Marseille pas plus que le nôtre ».

Le Conseil d’Administration de MLP regrette que la prise de fonction récente de M. Dugardin ne lui ait pas permis d’appréhender avec justesse toute la complexité de la distribution de la presse. À sa décharge, il s’agit de sa première expérience dans notre filière qui évolue dans un contexte difficile.

Néanmoins, chaque acteur devrait s’efforcer de ne pas tenir des propos simplistes et réducteurs devant notre représentation nationale.

Nous tenons à rassurer les députés et tous ceux qui ont lu ces propos, les Messageries Lyonnaises de la Presse livrent bien, comme Presstalis, tous les dépositaires, tous les jours ouvrables, le matin, aussi bien des flux froids que des flux chauds dont un nombre important de magazines d’Information Politique et Générale (IPG).

Notre plan de secours est mis en place à Marseille depuis le 27 mai 2020 et à Lyon depuis le 9 juin 2020

[...]

plus Lire la suite du Communiqué


04-06-2020 - Continuité de la distribution de la presse

Le redressement de Presstalis et la liquidation inopinée des filiales SAD et SOPROCOM, le 15 mai, a créé une situation inédite à laquelle notre messagerie a dû s’adapter sans délai.

A ce jour, 88% des diffuseurs de ces zones sont désormais servis en direct par MLP. Notre objectif est de livrer 100% des diffuseurs la semaine prochaine.
Cette situation ne peut être que provisoire compte tenu des difficultés qu’elle engendre. MLP proposera prochainement, dans le cadre de la modification de la loi Bichet, un schéma d’organisation territoriale qui servira de base de discussion à l’octroi des mandats. Cette discussion devra avoir lieu entre les messageries et le SNDP.

[...]

plus Lire la suite du Communiqué


29-04-2020 - Ni fusion, ni acquisition… L’avenir de la distribution de la presse passe nécessairement par la coopération

Alors que notre consœur Presstalis s’est déclarée en cessation de paiement le 20 avril et qu’un jugement de redressement judiciaire est prévu le 12 mai, le rôle de MLP est évoqué dans la presse et notamment au moyen d’interviews des Présidents des coopératives affiliées au Groupe Presstalis et du Président de transition de cette entreprise.

Acteur historique (depuis 1945), solidaire, responsable et indispensable (40% de la presse magazine) à l’efficacité de la distribution de la presse, le Groupe Coopératif MLP a toujours ouvert ses capacités industrielles et partagé son savoir-faire avec tous les acteurs de la filière.

 

plus Lire la suite du Communiqué


28-04-2020 - Droit de réponse

Dans l’Interview, parue dans le Monde le 24 avril 2020, intitulée : « Il est temps que l’État montre la voie », M. Cédric Dugardin a déclaré que les « Messageries Lyonnaises de la Presse seraient intégrées au système » alors « qu’elles ne proposent pas d’investir dans la nouvelle structure ». Plus loin, il déclame péremptoirement que MLP « veut prendre le meilleur et laisser le reste… » ou encore « Dans un mariage il faut être deux » pour conclure que forcer Presstalis à une « alliance dont ils (les salariés) ne veulent pas est suicidaire ».

MLP n’a jamais voulu être intégré au « système » évoqué par M. Dugardin puisqu’il s’agit peu ou prou d’une continuation d’un modèle qui se terminera comme à l’accoutumée par une exploitation déficitaire et une dette payée in fine par l’État, les salariés et les éditeurs. Par bon sens, le conseil d’administration de notre Coopérative a donc rejeté à l’unanimité ce plan de transition élaboré par M. Dugardin et en a informé le CIRI [...]

 

plus Lire la suite du Droit de réponse


05-02-2020 - Continuité de la distribution de la presse

Notre groupe coopératif n’a pas pour habitude de commenter les rumeurs. Par contre, nous nous inquiétons des propos officiels, exprimés par communiqués de presse, qui porteraient atteinte à notre réputation.

La continuité de la distribution de la presse est notre seule préoccupation. Le rôle central de l’Arcep et les attendus inquiétants et extrêmement précis ayant prévalus à décider le gel des transferts nous ont amenés à proposer publiquement une solution alternative à la distribution des quotidiens, conformément à notre communiqué de presse du 2 janvier 2020. Nous n’avons rien à rajouter sur ce sujet.

Nous n’avons, par ailleurs, ni à commenter la capacité de notre consœur à distribuer la presse quotidienne nationale ni sa situation économique, c’est l’affaire de ses dirigeants et de ses actionnaires.

plus Lire le communiqué


02-01-2020 - Distribution des Quotidiens IPG, MLP propose à l’ARCEP d’étudier une solution alternative

Faisant le constat de la situation très dégradée de Presstalis, L’ARCEP a décidé un gel des transferts vers MLP pour protéger la distribution de la presse quotidienne d’information politique et générale.
Presstalis étant à ce jour le seul distributeur de la presse quotidienne IPG, l’ARCEP a donc utilisé les prérogatives que lui confère l’article 22 de la Loi Bichet pour la protéger et lui permettre de continuer à assurer ce rôle. Quant à la distribution de la presse IPG non quotidienne, le régulateur a constaté que le groupe coopératif MLP est en capacité d’assurer la continuité de ce service.


22-06-2016 La messagerie de presse coopérative MLP élit un nouveau Conseil d’Administration présidé par l’éditeur José Ferreira

Les sociétaires de la coopérative MLP ont entièrement renouvelé le Conseil d’Administration de la messagerie après que l’instance en place ait présenté sa démission dans le cadre de l’assemblée générale qui s’est tenue le 21 juin 2016. Le nouveau conseil, représentatif de toute la diversité des éditeurs distribués par MLP, compte parmi ses membres plusieurs contributeurs majeurs à l’activité de la messagerie. 

plus Lire le communiqué

Recevoir nos communiqués de presse

Smiley Pour recevoir nos communiqués de presse dès leur diffusion contactez mlpinfo@mlp.fr