01-08-2025 - Un cadre règlementaire clair pour assurer la prise en charge de la rémunération logistique des dépositaires.
MLP rejoint les inquiétudes de l’Arcep, évoquées dans sa lettre ouverte du 21 juillet 2025, sur la prévisibilité des sources de revenus des dépositaires, maillon essentiel de la distribution de la presse, garants de sa continuité temporelle et territoriale.
Le cadre est posé, l’Arcep n’ayant pas compétence pour appliquer la décision du CSMP concernant la rémunération logistique des dépositaires (DROP), elle en conclut, qu’en application de l’accord interprofessionnel du 7 février 20241, la répartition des charges du DROP entre SADP doit relever du champ des négociations commerciales.
02-07-2025 - MLP ont tenu leur Assemblée Générale le 30 juin 2025
Les Messageries Lyonnaises de la Presse, société coopérative, ont tenu leur assemblée générale, le 30 juin 2025. Le même jour, la messagerie MLP, dont l’actionnaire unique est la coopérative, a également tenu son Assemblée Générale annuelle.
07-05-2025 - Nomination de M. Jean-Marie Montel Directeur Général délégué du Groupe MLP
Sur proposition de son Président, le conseil d’administration des Messageries Lyonnaises de la Presse a nommé M. Jean-Marie Montel, Directeur Général délégué chargé de la filiale opérationnelle MLP, à partir du 1er juin 2025.
Diplômé en Sciences Politiques, Jean-Marie Montel a commencé sa carrière comme journaliste puis à la direction d’associations nationales telles que le Centre d’information civique au début des années 2000. Il est ensuite devenu éditeur de presse, nommé en 2006 à la direction de Malesherbes Publications (filiale du groupe Le Monde). Il a intégré le groupe Bayard en 2012, comme Directeur général de sa filiale jeunesse Milan Presse, puis a été Directeur général adjoint du groupe. Nommé en 2021 membre du Directoire et Directeur général de Bayard, il a quitté cette fonction en novembre 2024.
Dans le cadre de sa mission, M. Jean-Marie Montel veillera à appliquer la stratégie du conseil d’administration des Messageries Lyonnaises de la Presse au sein de sa filiale MLP, Société Agréée de Distribution de la Presse.
Lire le communiqué
10-01-2025 - Barèmes 2025 : avis de l’Arcep
Cet avis ne comporte pas de remises en cause significatives sur les conditions techniques, tarifaires et contractuelles qui seront applicables au 1er janvier 2025, tout en rappelant la doctrine du régulateur : le respect des principes de non-discrimination, d’orientation vers les coûts d’un opérateur efficace et de concurrence loyale.
L’Arcep prend acte, sans se prononcer, de la baisse du DROP et demande à MLP de l’informer avant de procéder à la suppression du prélèvement « filière provisoire et conservatoire » correspondant au DROP de la vente soir même et du dimanche, prestations qui ne sont pas proposées à ses clients-éditeurs.
MLP rappelle la propre doctrine de l’Arcep, mentionnée dans son avis, sur la causalité et l’objectivité des coûts qu’elle facture à ses éditeurs :
Le principe de non discrimination : « ce principe est à mettre en regard de la logique de pertinence selon laquelle les coûts devraient être supportés par les éditeurs qui les induisent … Suivant cette logique, un éditeur devrait se voir imputer d’éventuels coûts supplémentaires induits par ses besoins spécifiques... »
11-05-2024 - Barèmes 2025 : respect du principe de causalité
Le Conseil d’administration a arrêté et transmis à l’Arcep les nouvelles conditions tarifaires applicables à partir de janvier 2025. Le coût d’intervention de MLP reste stable en valeur relative et se maintient à son plus bas niveau historique.
Cette stabilité est rendue possible par l’arrêt, en 2025, de la mutualisation partielle du traitement de la ville de Paris, concédée à France Messagerie lors de sa création, pour permettre la restructuration de son site de Bobigny. L’arrêt de cette externalisation permet de réduire la charge de MLP de 1,2 M€ par an. À partir de l’été 2025, les tournées Parisiennes seront entièrement mutualisées avec Proximy, filiale du groupe Riccobono
26-06-2024 - MLP demande à l’ARCEP de saisir l’Autorité de la concurrence sur la facturation du drop aux éditeurs.
Alors que le Ministère de la Culture travaille sur un contrat de mutualisation de la distribution de la presse, MLP constate que les pré-requis d’une saine concurrence entre les deux SADP ne sont toujours pas respectés.
Le drop est une rémunération logistique couvrant les coûts de transport des dépositaires vers les diffuseurs. Ce coût, qui représente 47 millions d’euros par an, est supporté par les éditeurs des deux SADP. En 2024, un accord interprofessionnel a acté sa revalorisation de 10% et une nouvelle répartition pour les livraisons du soir et du dimanche a été conclue, provisoirement, ayant pour conséquence une augmentation de la contribution de France Messagerie
Lire la suite du communiqué
11-04-2024 - Mission Soriano : MLP est ouverte à une coopération positive mais réaffirme son indépendance et son attachement à une concurrence assainie
MLP prend acte et se félicite de la publication du rapport de la mission interministérielle confiée à l’IGF et à l’IGAC, daté du 13 novembre 2023. Cette transparence est à saluer, elle rompt avec la volonté d’opacité qui a prévalu lors de la mission Rameix en 2018 dont le rapport n’a jamais été publié.
Bien que la méthode ait changé, le sujet est identique, il s’agit de sauver la distribution des quotidiens et de la messagerie qui en a le monopole.
Fortement engagée depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre du programme Fret 21, à réduire les émissions de CO2, MLP a choisi Proximy, filiale du Groupe Riccobono pour la livraison des 600 diffuseurs parisiens à partir de l’automne 2023.
Les deux entreprises livrent actuellement les mêmes 600 diffuseurs parisiens, MLP la presse magazine et Proximy la presse quotidienne parisienne. Les tournées seront désormais mutualisées dans une perspective de réduction de la pollution atmosphérique et de désengorgement de la ville.
Proximy a déjà opéré sa mutation environnementale puisque, à court terme, 70% des livraisons dans la capitale seront effectuées au moyen de véhicules électriques.
Cette coopération stratégique permet d’assurer quotidiennement la distribution de la presse à Paris en réduisant l’impact environnemental tout en préservant les équilibres économiques.
Acteur principal de la distribution de la presse, MLP s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 5% sur la période 2022-2024. Cet objectif est largement dépassé notamment par la suppression d’une journée hebdomadaire de livraisons vers les 64 dépositaires régionaux.
16-09-2022 -Les tests d’assortiment, menés par MLP, ont permis de valider ses outils de dialogue avec le réseau de vente
Dans le cadre de l’accord interprofessionnel sur l’assortiment, qui a fait l’objet de la décision de l’ARCEP n°2021-2554, un test a été mis en place sur 19 points de vente sélectionnés par les Sociétés Agréées de la Distribution de la Presse et les dépositaires.
Sur le plan opérationnel, les fonctionnalités mises en place sur le portail MLP (Oméga) ont permis aux diffuseurs et leurs dépositaires d’appréhender le processus de dialogue commercial avec MLP dans des conditions optimales, saluées par les utilisateurs. Le développement en cours d’un portail commun aux deux messageries sera de nature à améliorer le processus en créant un accès unique réservé aux diffuseurs ou leurs représentants.
Les palmarès établis pour cette phase de tests, par un tiers de confiance, reflètent la réalité du marché. Cette méthode garantit aux éditeurs la neutralité absolue de l’accès de leurs titres au marché et respecte le principe de non discrimination.
Cette phase d’expérimentation a permis de constater, qu’en moyenne, le potentiel des points de vente est supérieur aux titres actuellement proposés mais que les situations ne sont pas homogènes.. [...]
15-03-2022 -Plus de commercialité, plus de coopération, la distribution de la presse accélère sa transformation.
MLP et le SNDP signent un accord sur le cahier des charges des dépositaires et le contrat définissant leurs relations. Cette étape marque le commencement d’un partenariat structurant avec ces acteurs régionaux indispensables à l’accomplissement des missions des sociétés agréées de distribution de la presse.
Le rôle commercial des dépositaires est enfin mis en exergue, ils seront désormais le maillon essentiel de la relation entre les messageries et les diffuseurs. Leur première mission sera de coordonner, sur le terrain, l’application de l’accord d’assortiment et de plafonnement en préservant les intérêts des éditeurs et des diffuseurs.
Dans le cadre de cet accord, MLP mettra à disposition des outils de décision et de géo-commercialité afin d’optimiser et développer le maillage territorial des points de vente. Ce nouveau contrat prévoit une incitation financière au développement des mètres linéaires mis à disposition des éditeurs sur chaque zone de chalandise.
08-09-2021 - Un an après la chute de Presstalis : bilan et perspectives
En 2020, la distribution de la presse a été dévastée par deux évènements exceptionnels : une crise sanitaire inattendue et l’effondrement prévisible de Presstalis. Les éditeurs de magazines ont réussi à remettre la distribution sur les rails en s’appuyant sur les Messageries Lyonnaises de Presse groupe coopératif historique dont les valeurs et la gouvernance s’inspirent des origines de la loi Bichet ; indépendance, respect de la diversité, gestion démocratique.
La perte de l’État est estimée à 250 millions, celle des éditeurs à 130 millions, MLP a provisionné 8 millions de créances impayées par les filiales de Presstalis ; les créances de la période d’observation ne sont toujours pas soldées. Le lourd bilan de la chute de Presstalis et ses conséquences sur l’écosystème doivent être rappelés afin que les erreurs du passé ne soient pas reproduites.
L’équilibre financier de la distribution des quotidiens doit être sanctuarisé or la Messagerie qui en a la charge ne serait pas à l’équilibre sans le maintien « hasardeusement » programmé de 27 millions de subventions et des transferts de 12 millions financés par les Éditeurs de magazines. Un marché au sens économique ne peut pas fonctionner sous l’aléa moral de la protection d’acteurs qui ne représentent que 18 % de parts de marché. La distribution des quotidiens doit donc être pensée indépendamment de la nécessaire modernisation du marché qui repose, pour l’essentiel (82 %), sur la distribution de la presse magazine.
09-02-2021 - Rétablir la coopération et la confiance
En 2020, notre filière a été dévastée par deux évènements exceptionnels : une crise sanitaire inattendue et l’effondrement historique de Presstalis. Partageant sans réserve ses savoir-faire, MLP a mis immédiatement à disposition de tous : éditeurs, messageries, dépositaires, marchands, l’ensemble de ses moyens pour permettre d’assurer, coûte que coûte, la continuité de la distribution de la presse. Désormais nous devons rétablir la confiance (fiducia, en latin) pour reconstruire ensemble. Fidèle à l’esprit coopératif de la loi Bichet, MLP sait bien que la confiance ne se décrète pas. Une économie collaborative doit nécessairement s'appuyer sur des valeurs tangibles.
04-06-2020 - Continuité de la distribution de la presse
Le redressement de Presstalis et la liquidation inopinée des filiales SAD et SOPROCOM, le 15 mai, a créé une situation inédite à laquelle notre messagerie a dû s’adapter sans délai.
A ce jour, 88% des diffuseurs de ces zones sont désormais servis en direct par MLP. Notre objectif est de livrer 100% des diffuseurs la semaine prochaine.
Cette situation ne peut être que provisoire compte tenu des difficultés qu’elle engendre. MLP proposera prochainement, dans le cadre de la modification de la loi Bichet, un schéma d’organisation territoriale qui servira de base de discussion à l’octroi des mandats. Cette discussion devra avoir lieu entre les messageries et le SNDP.
[...]
22-06-2016 - La messagerie de presse coopérative MLP élit un nouveau Conseil d’Administration présidé par l’éditeur José Ferreira
Les sociétaires de la coopérative MLP ont entièrement renouvelé le Conseil d’Administration de la messagerie après que l’instance en place ait présenté sa démission dans le cadre de l’assemblée générale qui s’est tenue le 21 juin 2016. Le nouveau conseil, représentatif de toute la diversité des éditeurs distribués par MLP, compte parmi ses membres plusieurs contributeurs majeurs à l’activité de la messagerie.
Pour recevoir nos communiqués de presse dès leur diffusion contactez mlpinfo@mlp.fr
© MLP, Tous droits réservés