MLP et le SNDP signent un accord sur le cahier des charges des dépositaires et le contrat définissant leurs relations.
"Cette étape marque le commencement d’un partenariat structurant avec ces acteurs régionaux indispensables à l’accomplissement des missions des sociétés agréées de distribution de la presse"
Suite aux Conseils d’Administration de la Coopérative des Messageries Lyonnaises de Presse et de M.L.P SAS qui se sont tenus le 29 juin 2016, Laurent Francès, directeur administratif et financier MLP, a été nommé directeur général de MLP.
La messagerie de presse coopérative MLP élit un nouveau Conseil d’Administration présidé par l’éditeur José Ferreira
Distribution du numéro historique de Charlie Hebdo – « numéro des survivants » - imprimés à plus de 7 millions d’exemplaires.
MLP considère que la consolidation des commerces « spécialistes de la Presse » est vitale pour l’avenir de la filière et propose une réforme du statut diffuseur
Le nombre de diffuseurs transmettant chaque jour leurs ventes de publications MLP - via leur logiciel de caisse - a franchi la barre symbolique des 10 000 points de vente.
MLP assure la gestion de l'ensemble des flux physiques, financiers et statistiques avec AMP sur la Belgique.
Mondadori, numéro 3 de l’édition en France, confie la diffusion de 50% de ses ventes de titres (dont Télé Star, Télé Poche, Pleine Vie, Réponse Photo…) à MLP.
Dans sa contribution aux Etats Généraux de le Presse Ecrite, MLP propose de dynamiser et consolider les ventes de la presse selon un plan en trois axes :
MLP se positionne sur le réseau grossiste en achetant le dépôt de Fontainebleau. Ses premiers pas en tant que dépositaire lui permettent d'acquérir un savoir-faire complémentaire à son activité initiale de messagerie.
MLP présente son second plan de rémunération des diffuseurs qualifiés. Il servira de base au plan de complément de rémunération des diffuseurs spécialistes, adopté deux ans plus tard par l’ensemble de la profession.
MLP décide de se positionner comme une véritable alternative pour la distribution de toutes les publications, y compris les hebdomadaires.
Ainsi, l'année 2000 est marquée par les venues successives à MLP de trois grands hebdomadaires rejoignent le portefeuille de MLP : Marianne, le Nouveau Détective, Nous Deux suivis quelques années plus tard par Rustica et l'Argus de l'automobile.
Avec l'arrivée de ces titres , MLP apporte la preuve de sa capacité et de son savoir-faire, même en situation de flux tendu.
Afin de de traiter les hebdomadaires de façon optimum, MLP ouvre une troisième plate-forme logistique en région parisienne.
ML3P réceptionne très rapidement sur ce centre 85 % du flux aller et répartit les lots vers ces deux autres sites logisitiques.
5 février 1996
Les tarifs des prestations de sous-traitance étant devenus prohibitifs, MLP décide de servir directement les diffuseurs parisiens.
Le 5 février, MLP livre les premiers colis en direct aux diffuseurs parisiens. "Cela nous permet d'être en prise directe avec nos clients et de leur assurer ainsi un meilleur réglage" explique Jacques Glénat président en 1996 du CA de MLP.
Octobre 1996
Pour faire face à un fort accroissement de l'activité et à l'intégration de Paris dans le champ de la diffusion MLP, le Conseil d'Administration décide d'ouvrir un nouveau centre situé dans la région d'Angers.
Ouvert en 1996, il prend en charge le traitement des publications destinées à la moitié ouest de la France.
A chaque étape de son évolution, MLP a su se doter des moyens de ses objectifs.
Face à l'accroissement important de l'activité, le site d'exploitation de Vaise, acquis en 1971, s'avère vite insuffisant. En 1991, le conseil d'administration décide de créer une plate-forme de distribution ultra-moderne.
Cette modernisation, MLP l'a conduite seule, sans aucune aide de l'état.
De 1947 à 1990 les Messageries Lyonnaises de Presse étaient à la fois distributeur régional en Rhône Alpes pour le Progrès et les quotidiens régionaux, dépôt central de presse pour l’ensemble de la presse en Rhône Alpes et distributeur national des titres nationaux.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, les Messageries Hachette qui avaient le monopole de la distribution de la presse, constituèrent, en zone libre, un centre replié à Lyon, rue Bellecordière.
A la libération, des éditeurs distribués par ce centre décidèrent d'affirmer leur indépendance en fondant leur propre coopérative de distribution.
Le 1er août 1945, ils créèrent la première coopérative de la presse française : MLP, les Messageries Lyonnaises de Presse.
Deux ans plus tard, la Loi Bichet instituait définitivement ce système coopératif pour diffuser la presse en France.
Les éditeurs-fondateurs de MLP avaient défini spontanément, avant la lettre, l'esprit d'indépendance de la Loi et n'eurent que très peu de changements à faire pour aligner le statut de leur coopérative sur la nouvelle réglementation.
Membre du Conseil Supérieur des Messageries de Presse, MLP est particulièrement attachée à défendre la pérennité de la Loi Bichet qui fonde la liberté de diffusion de la presse en France.
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