English page

Qui sommes-nous ?

Notre histoire depuis 1945

2022 - MLP et le SNDP signent un accord sur le cahier des charges des dépositaires

15 mars 2022

MLP et le SNDP signent un accord sur le cahier des charges des dépositaires et le contrat définissant leurs relations.

"Cette étape marque le commencement d’un partenariat structurant avec ces acteurs régionaux indispensables à l’accomplissement des missions des sociétés agréées de distribution de la presse"

2017 - Laurent Francès nommé directeur général de MLP

1er juillet 2017

Suite aux Conseils d’Administration de la Coopérative des Messageries Lyonnaises de Presse et de M.L.P SAS qui se sont tenus le 29 juin 2016, Laurent Francès, directeur administratif et financier MLP, a été nommé directeur général de MLP.

2016 - MLP élit un nouveau Conseil d’Administration présidé par l’éditeur José Ferreira

22 juin 2016

La messagerie de presse coopérative MLP élit un nouveau Conseil d’Administration présidé par l’éditeur José Ferreira

 

2015 - Distribution du plus gros tirage de la presse d'actualité en France

14 janvier 2015

Distribution du numéro historique de Charlie Hebdo – « numéro des survivants » - imprimés à plus de 7 millions d’exemplaires.

2013 - Consultation CSMP sur la rémunération des diffuseurs

MLP considère que la consolidation des commerces « spécialistes de la Presse » est vitale pour l’avenir de la filière et propose une réforme du statut diffuseur

2011 - MLP franchit la barre des 10 000 diffuseurs remontant leurs ventes quotidiennes

1er novembre 2011

Le nombre de diffuseurs transmettant chaque jour leurs ventes de publications MLP - via leur logiciel de caisse - a franchi la barre symbolique des 10 000 points de vente.

2011 - MLP et AMP signent un accord de distribution en direct

1er janvier 2011

MLP assure la gestion de l'ensemble des flux physiques, financiers et statistiques avec AMP sur la Belgique.

2010 - MLP accueille de nouveaux titres de Mondadori

Mondadori, numéro 3 de l’édition en France, confie la diffusion de 50% de ses ventes de titres (dont Télé Star, Télé Poche, Pleine Vie, Réponse Photo…) à MLP.

2008 - Contributions de MLP aux Etats Généraux de la Presse Ecrite

Dans sa contribution aux Etats Généraux de le Presse Ecrite, MLP propose de dynamiser et consolider les ventes de la presse selon un plan en trois axes :

 

  • pour mieux vendre, consolider, densifier et pérenniser le réseau des diffuseurs
  • pour maîtriser les coûts et la qualité, accroître la performance des dépositaires en privilégiant un modèle de progrès,
  • pour réguler le secteur, donner de nouvelles orientations et des moyens de pilotage au secteur et à ses organes.

2007 - MLP devient dépositaire via sa filiale Forum Diffusion Presse

13 septembre 2007

MLP se positionne sur le réseau grossiste en achetant le dépôt de Fontainebleau. Ses premiers pas en tant que dépositaire lui permettent d'acquérir un savoir-faire complémentaire à son activité initiale de messagerie.

2005 - MLP présente son plan de rémunération des diffuseurs qualifiés

MLP présente son second plan de rémunération des diffuseurs qualifiés. Il servira de base au plan de complément de rémunération des diffuseurs spécialistes, adopté deux ans plus tard par l’ensemble de la profession.

2000 - Trois grands hebdomadaires rejoignent MLP

MLP décide de se positionner comme une véritable alternative pour la distribution de toutes les publications, y compris les hebdomadaires.

Ainsi, l'année 2000 est marquée par les venues successives à MLP de trois grands hebdomadaires rejoignent le portefeuille de MLP : Marianne, le Nouveau Détective, Nous Deux suivis quelques années plus tard par Rustica et l'Argus de l'automobile.

Avec l'arrivée de ces titres , MLP apporte la preuve de sa capacité et de son savoir-faire, même en situation de flux tendu.

2000 - Une plate-forme de distribution MLP en région parisienne

Novembre 2000

Afin de de traiter les hebdomadaires de façon optimum, MLP ouvre une troisième plate-forme logistique en région parisienne.
ML3P réceptionne très rapidement sur ce centre 85 % du flux aller et répartit les lots vers ces deux autres sites logisitiques.

1996 - Livraison en direct de la ville de Paris

5 février 1996

Les tarifs des prestations de sous-traitance étant devenus prohibitifs, MLP décide de servir directement les diffuseurs parisiens.

Le 5 février, MLP livre les premiers colis en direct aux diffuseurs parisiens. "Cela nous permet d'être en prise directe avec nos clients et de leur assurer ainsi un meilleur réglage" explique Jacques Glénat président en 1996 du CA de MLP.

1996 - Construction et ouverture du centre MLP d'Angers

Octobre 1996

Pour faire face à un fort accroissement de l'activité et à l'intégration de Paris dans le champ de la diffusion MLP, le Conseil d'Administration décide d'ouvrir un nouveau centre situé dans la région d'Angers.

Ouvert en 1996, il prend en charge le traitement des publications destinées à la moitié ouest de la France.

1993 - Saint Quentin Fallavier : un dynamisme novateur

A chaque étape de son évolution, MLP a su se doter des moyens de ses objectifs.

Face à l'accroissement important de l'activité, le site d'exploitation de Vaise, acquis en 1971, s'avère vite insuffisant. En 1991, le conseil d'administration décide de créer une plate-forme de distribution ultra-moderne.

  • au coeur d'un réseau de communication important qui permet de gérer chaque jour le transit des titres vers quelques 3000 destinations.
  • 20000 m2 dotés d'une organisation de pointe, notamment d'un matériel de préparation de commande.

Cette modernisation, MLP l'a conduite seule, sans aucune aide de l'état.

 

1991 - MLP se recentre sur une activité unique : la messagerie nationale

De 1947 à 1990 les Messageries Lyonnaises de Presse étaient à la fois distributeur régional en Rhône Alpes pour le Progrès et les quotidiens régionaux, dépôt central de presse pour l’ensemble de la presse en Rhône Alpes et distributeur national des titres nationaux.

1945 - Création de MLP avant la Loi Bichet

1er août 1945

Pendant la seconde Guerre Mondiale, les Messageries Hachette qui avaient le monopole de la distribution de la presse, constituèrent, en zone libre, un centre replié à Lyon, rue Bellecordière.
A la libération, des éditeurs distribués par ce centre décidèrent d'affirmer leur indépendance en fondant leur propre coopérative de distribution.
Le 1er août 1945, ils créèrent la première coopérative de la presse française : MLP, les Messageries Lyonnaises de Presse.
Deux ans plus tard, la Loi Bichet instituait définitivement ce système coopératif pour diffuser la presse en France.
Les éditeurs-fondateurs de MLP avaient défini spontanément, avant la lettre, l'esprit d'indépendance de la Loi et n'eurent que très peu de changements à faire pour aligner le statut de leur coopérative sur la nouvelle réglementation.
Membre du Conseil Supérieur des Messageries de Presse, MLP est particulièrement attachée à défendre la pérennité de la Loi Bichet qui fonde la liberté de diffusion de la presse en France.