English page

Qui sommes-nous ?

Agora, concept de magasin de presse

L’enseigne Agora, ce sont les clients qui en parlent le mieux

En 2004, un premier panel consommateurs avait été réalisé et avait permis l’élaboration du concept Agora presse et cætera. En 2009, forte de ses 14 magasins, l’enseigne Agora réalise, une nouvelle étude clientèle, opportunité pour elle de mieux cerner sa clientèle, de sortir des idées reçues et de continuer à innover.

Près de 600 personnes ont été interviewées à la sortie de 7 points de vente Agora, afin de connaitre leurs habitudes d’achat, leurs préférences et exigences vis-à-vis d’une enseigne de presse, librairie et loisirs culturels. Des questions pour définir la typologie de clientèle Agora, identifier les forces et faiblesses de l’enseigne et de l’offre produits.

DIS-MOI QUI TU ES…

La fréquentation de l’enseigne
La clientèle Agora présente des profils à pouvoir d’achat élevé, qui vient et revient dans son magasin, puisque 84 % des personnes interrogées sont déjà clientes de l’enseigne. Elles la fréquentent essentiellement pour deux raisons : d’une part la proximité avec leur domicile ou lieu de travail, et d’autre part la variété des produits proposés. 1 client sur 2 connaît l’enseigne du magasin et ses 3 grandes activités, même si c’est la presse qui est la plus identifiée. Agora est reconnue pour son attractivité et sa modernité, et pourrait davantage exprimer sa différenciation.

… CE QUE TU ACHETES…

Quels achats sont privilégiés?
Si plus de 80 % des clients savent déjà ce qu’ils vont acheter avant d’entrer dans le point de vente, ils sont plus de 40 % à reconnaitre avoir découvert de nouveaux produits, essentiellement grâce aux mises en avant sur les podiums, tête de gondole, rayon puis vitrine.
1 client sur 3 déclare avoir effectué des achats complémentaires d’impulsion, essentiellement dans l’univers presse, puis librairie.
Près de 60 % des clients achètent pour eux-mêmes, 37% pour eux-mêmes et pour offrir. Ils ne sont que 6 % à fréquenter l’enseigne uniquement pour faire un cadeau.

Un environnement propice à la découverte
Le principe de l’enseigne Agora est de présenter clairement une offre attractive. Alors, pari réussi ou pas ? Oui, puisque 9 clients sur 10 jugent l’accueil satisfaisant, les magasins bien rangés et enfin et surtout, l’offre claire et facile à trouver. Et la clarté de l’offre ne semble pas rimer avec froideur des lieux ou des vendeurs. On observe que le temps passé dans le point de vente oscille en moyenne entre 5 et 15 minutes. Une preuve supplémentaire que flâner et découvrir l’offre est un axe fondamental, tout comme la qualité des conseils des vendeurs, jugée satisfaisante par 93 % des personnes interrogées, voire pleinement satisfaisante pour 1 client sur 2.

Les clients Agora et la presse
La presse est le premier achat effectué dans les points de vente Agora, suivie de la librairie, puis de la papeterie / loisirs culturels. Entre les clients et la presse, c’est vraiment une histoire passionnée : 70 % des clients achètent 3 à 5 publications par mois. Leur choix s’effectue en privilégiant en premier lieu le contenu, puis le prix et dans une moindre mesure le volume d’information. Plus spécifiquement, les 4 familles de presse citées par les clients sont l’actualité, le sport/auto/loisirs, l’art et la culture, et enfin les titres féminins.


… JE SAURAIS MIEUX TE SEDUIRE

L’étude de clientèle Agora est une opportunité réelle de cerner de manière objective la clientèle, ses habitudes et son appréciation de l’enseigne. L’idée est bien évidemment d’utiliser les éléments saillants de l’étude pour s’appuyer sur les atouts reconnus par les clients et se donner encore plus les moyens de travailler pour encore progresser. Les pistes identifiées touchent autant l’image de l’enseigne, la mise en avant de l’offre et la clientèle.
Pour s’atteler au sujet primordial de la fréquentation du point de vente, le développement de l’offre de services complémentaires apparaît comme un levier pour générer plus de flux, à une fréquence plus élevée. Il faut ainsi provoquer l’occasion de venir plus souvent, et également susciter plus encore les achats d’impulsion. Si les outils de mise en avant de l’offre sont globalement reconnus, il est encore nécessaire de travailler l’identification des 3 univers distincts de l’enseigne dès la vitrine et d’activer le dernier maillon de la vente en renforçant l’intervention du vendeur. L’enseigne Agora a donc matière à innover cette année encore!

Lu dans théma de Repères

Les consommateurs passent en moyenne 5 à 15 minutes dans un point de vente Agora.  C’est une durée importante et significative, un temps où l’acheteur flâne, découvre.