Dans une filière de la distribution de la presse en pleine mutation, nos ambitions restent inchangées : pérenniser le modèle économique des éditeurs et celui de MLP grâce à une qualité du service et un dynamisme commercial performants.
En initiant volontairement une démarche auprès de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) dans le dispositif FRET 21, MLP s’engage, dans un contexte difficile, à relever le défi suivant : assurer quotidiennement la distribution de la presse en réduisant l'impact environnemental de ses activités de transport.
L’engagement de MLP avec FRET21 : diminuer nos émissions de CO2 de 5% au cours des trois prochaines années.
Nos 4 leviers d’actions :
Le périmètre du projet comprend l’ensemble de nos flux aller, au départ de nos 3 sites logistiques nationaux jusqu’aux dépositaires régionaux.
Nous souhaitons devenir un acteur majeur de la transition énergétique dans notre filière. D’ores et déjà, nous avons engagé des discussions avec nos partenaires transporteurs pour obtenir des accompagnements spécifiques et construire ensemble des schémas de distribution vertueux permettant d’appréhender différemment nos activités transport ; notamment en coopérant avec des sociétés de transport labellisées « Objectif CO2 ».
Nous sommes heureux d’annoncer la mise en place, à partir de janvier 2022, de 6 tractions régionales avec des camions à gaz assurant quotidiennement la livraison des dépôts de presse.
Conscientes de la nécessité d’aider les entreprises à mieux intégrer la problématique environnementale dans leur stratégie logistique, l’AUTF et l’ADEME ont initié FRET 21 pour permettre à tout type d’entreprises de mettre en œuvre des actions concrètes visant à limiter l’impact de leurs transports sur le climat.
FRET 21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
© MLP, Tous droits réservés