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Principes de la distribution

Règles spécifiques et cas particuliers

Les déclinaisons et Hors-Séries

Régularité de parution de la déclinaison

Une déclinaison est qualifiée de régulière si son nombre de parutions annuel réel divisé par le nombre de parutions annuel théorique de la publication à laquelle elle est rattachée est supérieur à 0,5. Dans le cas contraire, la déclinaison est dite irrégulière. Seules les déclinaisons  « petit format » et « offre liée » font l’objet du calcul du taux de régularité. Les autres déclinaisons sont considérées comme des irréguliers. Le Hors-Série est traité comme une déclinaison et n’est pas pris en compte dans les classements.

Conditions d'accès au point de vente :

  • Si la déclinaison est régulière, elle fait l’objet d’un classement dans le palmarès national. La déclinaison régulière a un droit d’accès selon le dispositif des titres presse réguliers (espace règlementé ou espace de décision).
  • Si la déclinaison est irrégulière, ses ventes sont cumulées à celles de la publication à laquelle elle est rattachée pour le calcul du palmarès national et du hit-parade local.
  • Les ventes du hors-série ne sont pas cumulées à celles de la publication à laquelle elle est rattachée.
  • Seuls les Hors-Séries et les déclinaisons irrégulières ont un droit d’accès aux mêmes points de vente que la publication presse régulière à laquelle elles sont rattachées, que cette dernière ait accès au point de vente par le Hit-Parade National ou le Hit-Parade Local ou l’espace de décision.

Autres cas particuliers

Les titres hors-presse

Il s’agit de quatre catégories de produits : les encyclopédies, les produits multimédias, l’assimilé librairie et le para-presse. L’entrée dans le point de vente est soumise à l’accord du diffuseur, soit par gamme, soit produit par produit.

Les parutions en promotion

En cas de dispositif promotionnel, la parution concernée peut accéder au point de vente touché par ce dispositif, alors qu’il n’était pas accessible jusqu’à présent.

Les ludiques

Les revues de jeux de mots font l’objet d’un accord interprofessionnel signé entre les éditeurs concernés et les syndicats de diffuseurs, repris dans la norme du CSMP.

Ils peuvent entrer librement dans les points de vente au titre de l’espace réglementé, dès lors qu’ils respectent un taux d’invendus maximal calculé nationalement, à partir des quatre dernières parutions. Ce taux a été fixé à 65 % depuis le 1er juillet 2010. Si une revue ne respecte pas ce taux : elle est déréférencée sur l’ensemble du réseau.