Intervention d'Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale sur le plan de déconfinement.
Conférence de presse d'Edouard Philippe avec une esquisse du déconfinement.
Très logiquement, les Unes de couverture sont consacrées à la préparation du déconfinement et au redémarrage économique.
Lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron annonce le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai.
En avril, les orientations éditoriales concernent la crise économique et les inégalités sociales, la vie demain, s'occuper à la maison (sport, culture).
Le Premier Ministre Edouard Philippe annonce que les mesures de confinement sont prolongées de 2 semaines, jusqu'au 15 avril au-moins.
Avec la prolongation du confinement, les lignes éditoriales sont essentiellement consacrées à la course au vaccin, le monde d'après et comment s'occuper à la maison.
Emmanuel Macron prend la parole de Mulhouse et annonce notamment un plan massif pour l'hôpital et l'opération militaire Résilience pour appuyer le personnel soignant.
Le Parlement adopte l'état d'urgence sanitaire.
Confinement. Emmanuel Macron annonce la restriction obligatoire des déplacements.
Après l'annonce du confinement, les principales orientations éditoriales sont :
- le bouleversements des vies
- les hôpitaux surchargés, les soignants en première ligne
- la recherche
- sauver l'économie
- la crise des masques
- les compétitions sportives à l'arrêt
- la vie des people en confinement.
Le Premier Ministre Edouard Philippe annonce la fermeture des commerces non essentiels. La France est au stade 3 de l'épidémie. Les élections municipales sont maintenues.
Première allocution d'Emmanuel Macron qui annonce la fermeture des établissements d'éducation, de la crèche à l'université. Les déplacements doivent être limités au strict nécessaire.
L'OMS déclare que le COVID-19 est une pandémie ayant touché 110 pays et 120 000 personnes.
Annonce du passage en stade 2 de l'épidémie ; présence de plusieurs "clusters" en France (Oise, Haut-Rhin, Hautes-Alpes, Corse), qui sont localement en stade 3.
Avant l'annonce du confinement, le contenu éditorial est axé d'une part sur l'angoisse, la peur de l'épidémie et de la contagion, d'autre part sur les aspects économiques autour de la mondialisation à l'arrêt.
En soutien aux marchands de presse, MLP propose gratuitement à ses éditeurs sa solution Web to Store pendant toute la durée du confinement.
Des entreprises annoncent la gratuité de leurs services pendant la durée du confinement, et cela plus particulièrement dans le domaine de la culture.
Confinement oblige, la manifestation se déroule à la maison et non pas à l'école. Des outils pédagogiques et des ressources en accès libre sont proposés autour de l’éducation à l’information pour toute la famille : (information « sans frontières », apprendre à repérer rumeurs et infox). La Semaine de la presse à l’école a ainsi basculé en 100 % numérique à travers 130 offres élaborées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs.
Depuis le 23 mars, le magazine de musique électronique Tsugi propose le « Maison Tsugi Festival ». Les artistes sont aussi confinés à la maison ; autant profiter de leurs créations, retransmises en Facebook Live et sur le site du magazine, ou enregistrés depuis chez eux avec les moyens du bord, chaque jour à 15h ! Et pour permettre aux internautes de savoir où le magazine est disponible le service Web-to-Store de MLP continuer de jouer son rôle.
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