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Tendances médias sociaux

Tendance médias sociaux : focus sur à Tiktok

L’occasion pour les médias de rajeunir leur image

Afin de toucher un public jeune, les médias sont présents sur quasiment tous les réseaux sociaux. Pour les annonceurs, il s’agit d’un moyen d'atteindre un jeune public délaissant les médias traditionnels.

Tiktok est une plate-forme chinoise utilisée par 13 millions de Français (sept. 2020). Elle permet à ses utilisateurs de créer des vidéos de moins d’une minute avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités. Drôle, addictive, elle se démarque par son positionnement de plateforme de divertissement.

TikTok séduit les ados du monde entier. En pleine expansion, l’application a bénéficié notamment du confinement et devient un véritable enjeu pour les médias. Après Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram, c'est le nouveau réseau social à conquérir pour toucher une audience rajeunie.

Le Monde, Le Figaro, BFM TV ou encore Gala s’y sont aventurés. Ce dernier s'est lancé l’été dernier et affiche aujourd'hui 1,7 millions d’abonnés. A l’occasion de grandes soirées ou d'évènements tels que la Fashion Week, le Festival de Cannes ou encore Roland Garros, Gala réalise des instantanés pour en faire découvrir les coulisses et suivre les stars.

 
Avant de vous lancer…

Tiktok est un réseau social accessible financièrement qui permet d’atteindre une large audience selon Guillaume Benech, cofondateur du cabinet de conseil Odace Média, qui accompagne les marques sur le réseau social. La clé réside dans l’utilisation des codes de Tiktok pour informer : un format court, décalé, jouant sur la musique et l’image.

 

Sources :

  • Comment les médias peuvent-ils s'emparer de l'application TikTok ? Europe 1
  • Pourquoi les médias s'intéressent à Tik Tok. Les Echos
  • Statistiques : les chiffres TikTok en 2021- Oberlo

 

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