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Tendances lancements

Lancer un magazine adossé à une personnalité

Les lancements de magazines adossés à une personnalité se poursuivent depuis le succès de Dr Good avec Michel Cymès (Reworld Media) en 2017, et constituent désormais une tendance éditoriale à part entière.

Fort d’une première expérience fin 2019 avec Le Journal d'Inès, hors-série du magazine Elle porté par Inès de la Fressange, CMI France poursuit en novembre 2020 avec Sophie Davant. « S, le magazine de Sophie » s’inspire de « O », le magazine de l’animatrice américaine Oprah Winfrey et revisite la presse féminine destinée aux lectrices de plus de 50 ans.

Avec le printemps 2021, deux nouveaux lancements rejoignent les linéaires des marchands de presse.

Silence ça pousse ! lancé le 5 mars par Burda Bleu: ce magazine de l’art de vivre au jardin est inspiré de l’émission culte de France 5 avec Stéphane Marie.

Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza est un magazine bimestriel incarné par l’une des personnalités préférées des Français. Lancé le 8 avril par Prisma Media en partenariat avec M6, il propose de conjuguer expertise immobilière, coaching décoration et inspiration. Bienvenue chez vous s’adresse à tous ceux qui ont des projets de vie, des envies de changements et qui prennent plaisir à aménager leur intérieur.

Le financement participatif : quand les lecteurs soutiennent les projets éditoriaux

Ullule, Kiss kiss bank bank, les plate-formes de crowdfunding (« financement par la foule ») participent à l’éclosion ou au prolongement d’aventures éditoriales. Apparu aux États-Unis à la fin des années 2000, le crowdfunding porte un nouveau modèle économique, collaboratif. Il incarne un soutien à la créativité et à l’innovation permettant à des créateurs indépendants de réaliser leurs projets.

Cette méthode donne l’opportunité depuis quelques années à une presse indépendante de se renouveler. Très concrètement, l’éditeur propose son projet à la plate-forme de crowdfounding. Une fois adopté, la collecte est lancée pour le financer, à travers un système de contrepartie basé sur des précommandes (sous-forme papier, numérique, ou abonnement…).

Dans le cas de projet de hors-série ou nouvelle formule, le financement participatif permet de fidéliser les lecteurs habituels du journal tout en attirant de nouveaux lecteurs grâce à la visibilité importante des plateformes de crowdfunding.

Les abonnés et les lecteurs sont impliqués dans l’activité du magazine, qui adopte une approche plus inclusive.A titre d’exemple, l’éditeur de LE CHASSE MAREE profite de ses 40 ans pour préparer sa nouvelle formule à laquelle 300 lecteurs et abonnés ont été associés. L’histoire débute avec le public et cet engouement se mesure au niveau des collectes ; il est courant que le montant final de celles-ci dépasse l’objectif initialement fixé.

Quelques exemples :

  • Lancement de ZIGZAG, SPORTEEN, TEMPURA, YGGDRASIL, ZADIG
  • Nouvelle formule de TRAX, SO FILM ou encore LE CHASSE-MARÉE
  • Numéro Spécial été 2020 de REGAIN
  • 45ème anniversaire de FLUIDE GLACIAL en avril 2020
  • Numéro anniversaire pour les 5 ans de BEEF en 2019
  • Les Hors-séries de SOCIALTER

Sources :

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