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Les synergies des marchés du livre et de la presse magazine

Le marché du livre représente 2,5 milliards d’euros en France. Si le quart de cette somme relève des ventes d’ouvrages de littérature, les autres thématiques montrent des synergies et tendances similaires à la presse magazine.

Les réseaux de libraires et de marchands de journaux sont physiquement liés

  • près de 5 700 magasins communs
  • c’est ¼ du  réseau de diffusion de la presse magazine
  • 80% sont des points de vente spécialisés
  • des magasins performants, qui représentent représentent plus du tiers du chiffre d’affaires presse.

Les familles locomotives du livre proches de celles de la presse

  • Le secteur jeunesse (14% des ventes) est en croissance. Principalement dynamisé par les titres d’éveil et petite enfance, ainsi que des documentaires, il semble porté par une volonté des parents d’éloigner les enfants des écrans.
  • Les livres pratiques (13% des ventes) sont aussi à la hausse. Les thématiques porteuses se recoupent avec la presse magazine : la cuisine (robot, manger sain, batch cooking), le développement personnel (méditation, psychologie), le Do It Yourself (bricolage, zéro déchet) et le jardinage (démarche globale écologique).
  • Les livres d’essais et mémoires (4% des ventes) sont en forte croissance et notamment dynamisés par les personnalités politiques au cœur de l’actualité.
  • Enfin, le dernier secteur est celui de la bande dessinée (11% des ventes), qui est stable grâce à l’apport des Comics, et surtout des Mangas. Le format japonais représente près de 40% des exemplaires vendus. La BD franco-belge est plus en retrait en dehors des locomotives comme Astérix.

plus Retour sur la 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

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