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Le portefeuille MLP

LES FAMILLES LOCOMOTIVES

Malgré un contexte baissier (environ -10% de ventes en moyenne), plusieurs familles de presse résistent, voire enregistrent une hausse de leurs ventes. Certaines dépendent des bons résultats d’une poignée de titres, d’autres voient une amélioration beaucoup plus généralisée, représentant une réelle tendance de fond. 3 familles se distinguent :



DISTRACTION

La famille distraction* enregistre +30% d’exemplaires vendus.

Pokemon et Légo : ces 2 marchés dynamisent les ventes de nombreux magazines.

La marque Légo a su se diversifier (séries TV, jeux vidéo, magazines, Legoland, club lego, etc.) et s'adresse à un large public, des tout petits (Duplo, 0 à 5 ans)aux plus grands (Lego Technic), aux garçons (Lego Star Wars, Lego pirates, etc.) comme aux filles (Lego Friends). Deux Lego Stores ont également ouvert en France. La marque communique également beaucoup grâce à ses différents sites web ainsi que sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube.

*magazines distractifs : ils mettent en scène les personnages et héros de contes, de BD et de dessins animés.

ATLETHISME-ENDURANCE

Les ventes en exemplaires progressent de +8%.

Le marché du running connait depuis 5 ans une croissance cumulée de 40% et représente 720 millions d’euros en 2018 (chaussures et textile). Il tend vers la parité car les femmes représentent 48 des pratiquants. L'âge moyen est de 40 ans, mais 55% des acheteurs en running sont âgés de plus de 35 ans.
Les compétiteurs représentent une cible spécifique. Plus âgée en moyenne (42 ans), et davantage masculine (65%), cette dernière compte une sur-représentation des CSP+.
La dynamique du marché se traduit par une hausse des ventes de magazines qui conseillent et accompagnent les runners dans leur préparation et leur équipement.

CYCLISME/VTT

Cyclisme/VTT enregistre une hausse des ventes en exemplaires de +12%.

A l’image du running, le marché du VTT/cyclisme est en plein essor en France depuis quelques années et les ventes de presse s’en font ressentir.

2,7 millions de vélos ont été vendus en France en 2018. La dynamique de marché revient aux vélos à assistance électrique (VAE), avec 340 000 unités vendues en France en 2018 (+21% par rapport à l’année précédente). 60% d'entre elles sont destinées à un usage en ville, tandis que les VTT et les VTC représentent respectivement 19% et 18% des ventes. Le VAE représente une tendance de fond avec un potentiel considérable et devrait atteindre 1 million d'ici 2025.

LES LANCEMENTS REMARQUABLES EN 2019

Nombre de lancements par mois


BIEN-ETRE JEUNESSE

Le Yoga a su conquérir un grand nombre d’adeptes chez les adultes et se tourne aujourd’hui vers les enfants.
Les ateliers de yoga parents/enfants se multiplient d’ailleurs dans les clubs de yoga et les MJC, pour une expérience nouvelle de la parentalité.

Aux côtés de Miss Respire destiné aux adolescents et déjà bien implanté, le lancement de Dr Good Kids et le HS de Montessori « J’aime apprendre », une presse bien-être juniors et ados se dessine dans les linéaires.

ET DEMAIN SUR TERRE ?

Ecologie, survivalisme, collapsologie, chacun à sa manière, ces 2 magazines s’adressent à ceux qui veulent explorer le futur, soit pour réfléchir soit pour se préparer très concrètement.

Avec plus de 100 000 adeptes dans l’Hexagone, le survivalisme a même son salon qui aspire à devenir une référence sur les thèmes de la prévention des risques, de l'autonomie et de l'outdoor. Il a accueilli plus de 10 000 visiteurs l’an dernier et prépare sa 3ème édition du 20 au 22 mars 2020, Porte de la Villette.

PASSION TRAIL

Apparu au début des années 2000, le marché de la course en pleine nature (trail) continue à grimper en France et comptent plus de 800 000 pratiquants.

Le profil du traileur est masculin (74%), âgé de plus de 35 ans (57%), CSP+ à fort pouvoir d’achat. Le panier annuel moyen dépasse 500 €, réparti entre le matériel (le trail pèse 10% du marché de la chaussure de course) et les frais d’inscriptions aux épreuves (on en dénombre plus de  1000 en France tout au long de l’année).

L'ACTUALITÉ COMMERCIALE DU PORTEFEUILLE MLP

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