Abréviation usuelle du mot podcasting, lui-même né de la contraction des mots « iPod » et « broadcasting » pour désigner un mode personnalisé de réception de fichiers audio ou vidéo en provenance des sites Web des radios ou des blogs. On dissocie le Podcast replay qui consiste à réécouter un programme diffusé à la radio, du Podcast natif, indépendant de tout programme existant.
Dans une société dominée par l’image et l’écran, la voix et l’écoute sont de retour. Grâce à une tonalité moins conventionnelle, plus intime, le podcast permet de s’adresser au public d’une nouvelle manière, souvent dans une logique de partage de connaissance. Son succès s’explique par le fait qu’il traite de sujets absents des médias dominants. Il satisfait un mode de vie connecté et en mobilité.
Découvrez les résultats de l'enquête en ligne menée par Binge Audio auprès des auditeur·ice·s en juin 2020 pour cerner leur profil et leurs usages en matière de podcast.
Pour Yann Thebault, directeur France d’Acast, le podcast est le média de l’avenir : « Si le podcast natif est longtemps resté un contenu plaisir dans la stratégie des marques, sur lequel on ne cherchait pas forcément de rentabilité, on sent que les choses évoluent. C’est de moins en moins le cas, surtout en période post-covid. Les marques vont continuer des campagnes de contenus, mais ce qui est intéressant c’est à mon avis que les marques puissent participer à la démocratisation de ce format si intéressant. J’ai le sentiment qu’il y a quelques tendances qui se dessinent sur le marché du podcast. Les voitures connectées vont par exemple permettre de développer ce format ».
Depuis juin 2020, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) communique les chiffres de diffusion de podcasts certifiés en France, notamment ceux du Groupe Primsa Media. La mesure d'audience montera en puissance au fur et à mesure des certifications.
Depuis fin 2019, Médiamétrie mesure l’audience du podcast. Elle est réalisée sur un panel de 3 000 personnes représentatif de la population française, équipé d’un boitier d’audimétrie individuelle fonctionnant avec la technologie watermarking, un code inaudible à l’oreille qui va service d’alerte au boitier. (In Le Figaro du 22/11/2019).
"Des plateformes comme Amazon Prime, Netflix, Canal+ et les médias traditionnels voient l’audio comme une source d’inspiration et d’expansion de leur empreinte digitale", Lorenzo Benedetti in La lettre de l’Audiovisuel du 07/10/2019.
Depuis près de 2 ans, les initiatives de podcast de la part des éditeurs de presse magazine se multiplient. Un panorama réalisé par Laura Pironnet, daté de juin 2019, recense les initiatives des éditeurs de presse en la matière.
Reworld Media, dont la stratégie est de réinventer une vie aux magazines dans le numérique, estime que son métier et de "créer du contenu sur tous supports, papier, numérique, vidéo, podcast, afin de multiplier les points de contact avec le lecteur, qui est le 1er client, l’annonceur étant le 2ème. La pérennité des marques de presse passe par leur rentabilité. Les éditeurs de presse vont devoir se déployer beaucoup plus fortement dans le numérique (Instagram, Facebook, Snapchat, newsletters), diversifier la marque sur des salons par exemple, pour recréer le contact physique avec le lecteur qu’Internet a cassé. Chacun des points de contact avec le lecteur va trouver son audience. La rentabilité du digital va compenser le déclin du papier, mais ce dernier perdurera." Pascal Chevalier, président de Reworld Media in Les Echos du 22/10/2019.
Gratuit pour l’auditeur, le podcast est en passe de devenir grand public. 1 Français sur 4 écoute au-moins 1 podcast par mois (étude Reuters Institute, Digital News report 2019). Faciles à écouter (dans le métro, en faisant son jogging ou la cuisine…), les podcasts, bénéficient désormais d’un écosystème numérique (smartphones, enceintes connectées…) qui leur permet d’exprimer la pleine mesure de leur potentiel.
Il s’agit d’un terrain d’exploration à des coûts peu élevés. Le format particulier de l’entretien s’est popularisé ces dernières années, car peu cher et plus facile à réaliser.
Aux Etats-Unis, où l’on compte 50% d’utilisateurs de podcast contre 20% en France, le marché publicitaire devrait atteindre 1 milliard de $ en 2021.
Le cas du projet collaboratif de sponsoring : un exemple avec EDF sponsor d’un podcast de France Culture consacré aux élargies renouvelables. L’annonceur peut ainsi se raccrocher à un projet existant, ou le co-créer en faisant appel à des salariés, ou encore mettre en place un projet collaboratif en interne ou en externe.
Les enjeux du podcast : face à la saturation de l’information visuelle, le podcast permet de libérer les yeux et les mains. La force du son, c’est aussi de permettre d’aborder toutes les thématiques possibles. Le commerce de la voix ouvre la possibilité de multiplier les contacts dans des espaces intime comme le foyer… ou la voiture.
Il existe des studios de production de podcasts narratifs qui peuvent accompagner de la conception à la réalisation, à l’instar de Louie Média qui intervient auprès de médias ou une marque, notamment Slate, Madame Figaro ou encore Canal+.
La réalisation d’un podcast est le plus souvent envisagée par des journalistes « maisons » en mode autonome et nécessite peu de moyens. Avant de lancer une série de podcasts natifs, la première phase adoptée par les éditeurs de presse pour mettre un premier pas dans l’audio est d’acquérir une expérience à travers un sujet en lien direct avec la ligne éditoriale du magazine.
La force du podcast c’est la possibilité offerte par ce nouveau format de laisser libre cours à la créativité. Il est recommandé d’avoir un angle précis, une proposition éditoriale forte : il faut avoir une véritable histoire à raconter. Un évènement phare peut être exploité pour s’adresser autrement à ses lecteurs existants ou potentiels : le départ du Vendée globe pour un titre de voile, l’open d’Australie pour un magazine de tennis, le festival de musique électro Tomorrowland Winter de l’Alpes d’Huez pour un titre de musique. C’est l’occasion de se forger une idée plus précise des différentes étapes sans se mettre trop de contraintes, à partir d’un thème qui vous tient à cœur. Certains font appel à des personnalités extérieures pour animer et donner un ton au podcast. La tendance est plutôt au test & learn : expérimenter plusieurs podcasts avec une saison 1 pour en tirer un bilan.
La durée d'un podcast :
On observe 2 tendances : un temps court entre 5 et 10 minutes, et un temps plus long, de 35 minutes à 1 heure.
Les étapes de la création d'un podcast natif :
Etape 1 - Définir le sujet
Etape 2 – Enregistrement du fichier audio
Etape 3 – Montage
Etape 4 – Droits d'auteur
Etape 5 – Hébergement et flux RSS
Etape 6 – Diffusion
Etape 7 – Promotion
Etape 8 – Monétisation
Les étapes en détail, avec une synthèse des acteurs du marché
© MLP, Tous droits réservés