Etape 1 - Définir le sujet
Quel sera le contenu du podcast ? Rédiger un scénario pour éviter les hésitations maladroites.
Choisir le format de l’émission : interview, récit personnel, discussion, documentaire, séquence humoristique, etc. Préparer l’émission en résumant les prises de paroles, notamment au début, puis pendant les transitions entre chaque partie afin de coordonner son déroulement. Choisissez un sujet précis, ciblé, avec lequel vous êtes à l’aise et sur lequel vous avez des choses à dire. Si vous décidez de réaliser une série de podcast, la question des thèmes abordés est à scénariser ici, tout comme la durée du podcast, la fréquence et les modalités d’organisation au sein de votre structure pour y consacrer les moyens nécessaires.
Etape 2 – Enregistrement du fichier audio
L’enregistrement audio du podcast, avec une voix posée, en exploitant le scénario et les notes préparées. Identifiez le fichier et fournissez les informations nécessaires (artiste, album, etc.), le nom et la date afin que les auditeurs puissent le trouver aisément. Elaborez la référence graphique du podcast, en cohérence avec la charte du magazine à l’aide de votre graphiste habituel.
Côté matériel, 3 éléments incontournables : un micro USB, un PC ou un MAC et un casque audio
Le micro Bird UM-1 coûte 59€ et présente un excellent rapport qualité / prix
Etape 3 – Montage
Des logiciels gratuits type Audacity pour PC ou Garaga Band pour Mac, permettent le montage basique pour couper, raccorder, gérer les transitions. Reaper bénéficie de fonctionnalités plus avancées, pour un prix accessible de 69$.
Etape 4 – Droits d'auteur
Dès lors que vous ne créez pas 100% du contenu, la signature d’un contrat de cession de droits d'auteur par l’ensemble des contributeurs à votre podcast (personnes interviewées, etc.) vous permet de vous assurer que vous avez l’ensemble des droits sur l’œuvre réalisées. Ce modèle peut vous être utile.
Etape 5 – Hébergement et flux RSS
Votre podcast doit être hébergé. Soit vous disposez d’un site Internet, soit vous passez par un service spécialisé, càd une plateforme d’hébergement de podcasts type ausha ou soundcloud. En échange d’un abonnement mensuel (à partir de 11€/mois pour Ausha), vous bénéficiez notamment d’une sécurité supplémentaire avec un système de sauvegarde, des statistiques relatives à l’écoute de votre podcast (nombre, géolocalisation de vos auditeurs…). La génération du flux RSS est également facilitée.
Le flux RSS contient les infos relatives au podcast permettant aux auditeurs de l’écouter : son adresse (URL) et les données qui lui sont liées (description, cover, tags…). Pour vous assurer qu’il soit valide, testez-le une fois téléchargé sur l’outil rss.scripting.com
Etape 6 – Diffusion
- Sur des plateformes type I-tunes, Deezer (demande par mail à talkpartners@deezer.com en indiquant le titre de votre podcast et l’adresse de votre flux RSS).
- Sur des agrégateurs avec les applications androïd telle que Podcast Addict, Pocket Casts, Podcast Republic, Podcast Player ou encore Castbox.
Etape 7 – Promotion
Partagez votre podcast sur votre site Internet et/ou vos réseaux sociaux pour regrouper et avertir votre communauté de lecteurs. Choisissez les réseaux sociaux en fonction des habitudes de votre communauté. Facebook reste un incontournable notamment pour organiser des rencontres avec vos abonnés avec la fonction Event. L’utilisation des hashtags (mot clé précédés de #) permet de se rapprocher d'auditeurs potentiels. Instagram et Snapchat possèdent aussi un potentiel fédérateur. Cette étape vous donnera des atouts pour développer votre audience, en vue de la monétisation ultérieure de votre podcast.
Etape 8 – Monétisation
Grâce au crowdfunding : le financement participatif permet aux internautes qui découvrent votre travail de vous soutenir financièrement dans votre démarche en vous faisant bénéficier d’une donation financière unique ou récurrente.
Les régies publicitaires, comme audible.fr (filiale d’Amazon), proposent aux annonceurs un espace publicitaire en introduction de votre podcast.
La plate-forme ausha propose la ausha-académie avec une série de conseils pour accompagner la mise en œuvre des différentes étapes, de la définition du sujet à la monétisation de votre podcast.
https://fr.ausha.co/academy/
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