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Etapes et acteurs du marché

Se lancer sur le marché du podcast natif : les étapes détaillées



Etape 1 - Définir le sujet
Quel sera le contenu du podcast ?  Rédiger un scénario pour éviter les hésitations maladroites.
Choisir le format de l’émission : interview, récit personnel, discussion, documentaire, séquence humoristique, etc. Préparer l’émission en résumant les prises de paroles, notamment au début, puis pendant les transitions entre chaque partie afin de coordonner son déroulement. Choisissez un sujet précis, ciblé, avec lequel vous êtes à l’aise et sur lequel vous avez des choses à dire. Si vous décidez de réaliser une série de podcast, la question des thèmes abordés est à scénariser ici, tout comme la durée du podcast, la fréquence et les modalités d’organisation au sein de votre structure pour y consacrer les moyens nécessaires.

Etape 2 – Enregistrement du fichier audio
L’enregistrement audio du podcast, avec une voix posée, en exploitant le scénario et les notes préparées. Identifiez le fichier et fournissez les informations nécessaires (artiste, album, etc.), le nom et la date afin que les auditeurs puissent le trouver aisément. Elaborez la référence graphique du podcast, en cohérence avec la charte du magazine à l’aide de votre graphiste habituel.
Côté matériel, 3 éléments incontournables : un micro USB, un PC ou un MAC et un casque audio
Le micro Bird UM-1 coûte 59€ et présente un excellent rapport qualité / prix

Etape 3 – Montage
Des logiciels gratuits type Audacity pour PC ou Garaga Band pour Mac, permettent le montage basique pour couper, raccorder, gérer les transitions. Reaper bénéficie de fonctionnalités plus avancées, pour un prix accessible de 69$.

Etape 4 – Droits d'auteur
Dès lors que vous ne créez pas 100% du contenu, la signature d’un contrat de cession de droits d'auteur par l’ensemble des contributeurs à votre podcast (personnes interviewées, etc.) vous permet de vous assurer que vous avez l’ensemble des droits sur l’œuvre réalisées. Ce modèle peut vous être utile.

Etape 5 – Hébergement et flux RSS
Votre podcast doit être hébergé. Soit vous disposez d’un site Internet, soit vous passez par un service spécialisé, càd une plateforme d’hébergement de podcasts type ausha ou soundcloud. En échange d’un abonnement mensuel (à partir de 11€/mois pour Ausha), vous bénéficiez notamment d’une sécurité supplémentaire avec un système de sauvegarde, des statistiques relatives à l’écoute de votre podcast (nombre, géolocalisation de vos auditeurs…). La génération du flux RSS est également facilitée.
Le flux RSS contient les infos relatives au podcast permettant aux auditeurs de l’écouter : son adresse (URL) et les données qui lui sont liées (description, cover, tags…). Pour vous assurer qu’il soit valide, testez-le une fois téléchargé sur l’outil rss.scripting.com

Etape 6 – Diffusion

-    Sur des plateformes type I-tunes, Deezer (demande par mail à talkpartners@deezer.com en indiquant le titre de votre podcast et l’adresse de votre flux RSS).
-    Sur des agrégateurs avec les applications androïd telle que Podcast Addict, Pocket Casts, Podcast Republic, Podcast Player ou encore Castbox.

Etape 7 – Promotion
Partagez votre podcast sur votre site Internet et/ou vos réseaux sociaux pour regrouper et avertir votre communauté de lecteurs. Choisissez les réseaux sociaux en fonction des habitudes de votre communauté. Facebook reste un incontournable notamment pour organiser des rencontres avec vos abonnés avec la fonction Event. L’utilisation des hashtags (mot clé précédés de #) permet de se rapprocher d'auditeurs potentiels. Instagram et Snapchat possèdent aussi un potentiel fédérateur. Cette étape vous donnera des atouts pour développer votre audience, en vue de la monétisation ultérieure de votre podcast.

Etape 8 – Monétisation
Grâce au crowdfunding : le financement participatif permet aux internautes qui découvrent votre travail de vous soutenir financièrement dans votre démarche en vous faisant bénéficier d’une donation financière unique ou récurrente.
Les régies publicitaires, comme audible.fr (filiale d’Amazon), proposent aux annonceurs un espace publicitaire en introduction de votre podcast.
La plate-forme ausha propose la ausha-académie avec une série de conseils pour accompagner la mise en œuvre des différentes étapes, de la définition du sujet à la monétisation de votre podcast.
https://fr.ausha.co/academy/

Quelques repères sur les acteurs du marché



 

    • Ausha : plateforme française qui associe hébergement, gestion et distribution. A partir de 11 € HT/ mois, vous hébergez vos podcasts et ensuite gérez leurs diffusions via les formulaires habituels ou des passerelles disponibles.
    • iTunes : la plateforme incontournable de diffusion (20,2% de français utilisateurs d’IOS selon KantarWorldPanel). Lien pour renseigner le flux RSS de votre émission sur votre compte, https://podcastsconnect.apple.com
    • Deezer : 1ère plateforme audio française à proposer divers contenus audio : musique, radio, replay de rattrapage et podcasts ! Pour publier sur Deezer, il faut en faire la demande à l’aide d’un formulaire (https://lnk.to/submitmypodcastau) qui sera traité en moyenne en 5-7 jours. Partenariat avec les hébergeur Libsyn, Ausha et Simplecast pour enrichir le catalogue de podcast, d’où une hausse de 250% de l’écoute de podcasts à travers un catalogue de 36 000 podcasts.
    • Spotify : Avec 83 millions d’utilisateurs, Spotify est une plateforme de diffusion à grande échelle. L’entreprise suédoise de musique en ligne a investi en 2018 sur le marché du podcast avec une stratégie d’acquisition externe (Gimlet, Anchor, Parcast pour un total de 400 millions d’€).  Le podcast améliore sa marge de + 0,4% sur 1 an. Part de marché : 10% des écoutes mondiales de podacts VS 63% pour Apple podcast. Ambition : devenir le youtube du podcast. Les médias sont méfiants face à l’ambition de Spotify « déjà refroidis par leur bataille contre Google sur l’exploitation de leur contenu, ils considèrent que la menace, à terme, de la dépendance vis à vis des plateformes, est d’être privé d’un lien direct avec les Français », Laurent Frisch, directeur du numérique chez Radio France, les Echos du 27/11/2019.
      Pour que le podcast soit visible parmi les contenus déjà disponibles, un formulaire est disponible (https://podcasters.spotify.com/). Il est également possible d’utiliser les passerelles disponibles sur les hébergeurs tels que Audioboom, Podigee ou encore Ausha.

     

    • Sybel : plateforme de podcasts (1000 au catalogue). 350 000 utilisateurs actifs par mois. Offre payante en projet sur 2020
    • Google Podcasts : fonctionne à la manière d’un moteur de recherche, c’est-à-dire grâce au référencement naturel. Google podcast n’est pas un hébergeur. En revanche, si vous référencez correctement vos émissions sur vos sites internet et sur vos réseaux sociaux, elles se retrouveront automatiquement sur Google Podcasts. Quand on sait que la majorité des français est équipée de smartphone Android, il parait utile de suivre ces conseils pour augmenter le nombre d’écoutes !
    • Majelan : plateforme de podcast 50 000 utilisateurs actifs 1 mois après son lancement. Tarif premium à 4,99 € par mois
    • Acast : plateforme de podcast suédoise lancée en 2014 et présente dans 10 pays. Arrivée en France en 2018, elle revendique 2 millions d’écoutes mensuelles en France.
      Le + : une technologie d’insertion publicitaire dynamique, avec des publicités en temps réel, un ciblage précis grâce au partenariat avec A Million Ads qui permet de proposer des publicités en fonction de la géolocalisation, de la météo ou du moment de la journée.
      Activités : hébergement, mesure d’audience, monétisation.
      Cible : podcasteurs indépendants et groupes média
    • StayTuned for Publishers : solution de médiatisation de podcast permettant aux éditeurs de développer leur audience.

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