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Chatbot conversationnel

Tentez l’expérience interactive avec vos fans via Messenger

Pour mieux comprendre en quoi consiste la réalisation d’une expérience interactive via Messenger, également appelé « chatbot conversationnel », nous avons fait appel à Assen Lekarsky, co-fondateur de Newspayper. Présent aux salons Expopresse et la Presse au Futur, son agence travaille sur l'utilisation de Messenger comme canal pour accompagner les marques, notamment les marques de presse, à tenter cette expérience. 

Pourquoi est-ce le moment de se lancer ?

En 2020, les marques médias possédant une page d'actualités sur Facebook auront un réel avantage à investir le canal Messenger. En effet, Facebook a modifié les règles d'utilisation et réserve aux pages d'actualités le recours gratuit à la "messagerie par abonnement" (subscription messaging), c'est-à-dire la possibilité d'envoyer une notification (quotidienne, hebdomadaire) à ses utilisateurs. Pour les autres marques, ce type de fonctionnalité passera par des messages sponsorisés.

Vous le savez surement, les algorithmes de Facebook limitent la visibilité (reach) des publications de votre page auprès de vos fans : tout le monde ne voit pas ce que vous postez ! Avec un chatbot Messenger, vous avez la possibilité de pouvoir toucher et engager 100% de ceux qui ont démarré une conversation avec votre page. Cela fonctionne comme pour l'inscription à une newsletter, mais sur Messenger. 



Le terrain de la presse à centre d'intérêt se prête vraiment à cette expérience

Pour la presse à centres d'intérêt, les occasions pour engager la conversation avec les membres de sa communauté Facebook sont variées. Dans ce contexte, les chatbots constituent une réelle opportunité pour renforcer le lien avec les lecteurs à travers le partage d'information, créer de l'engagement et par exemple identifier des sujets rédactionnels pour demain ou contribuer à un projet autour de la marque de presse (partenariat, diversification).

Les ingrédients pour élaborer un projet et proposer aux internautes une expérience interactive bien conçue sont naturellement présents dans la presse magazine.

L'agence Newspayper a notamment accompagné le Groupe Perdriel pour Sciences et Avenir ou Centre France pour La Montagne.

plus Sciences et Avenir : "Recevez tous les jours un résumé de l'actualité scientifique sur Facebook Messenger"

Les bénéfices pour la marque de presse

Pour la presse à centre d'intérêt, interagir avec ses lecteurs sur Messenger peut par exemple être l'occasion de :
- favoriser l’engagement en collectant des informations, réactions, avis, auprès des internautes à propos d'un sujet pour mener un projet éditorial,
- faire découvrir le thème du dernier Hors-série et inviter l'internaute sur le site du média pour le découvrir de manière plus précise,
- porter un projet de diversification (un livre, une exposition…) ou un partenariat commercial (mise en relation avec un agent immobilier, un concessionnaire...).



Pour le groupe Centre France : "Une nouvelle expérience de lecture ludique et interactive"

Le compagnon « Bonjour Marianne », réalisé pour La Montagne, permet d'engager la conversation sur le rôle et les responsabilités du maire pour apprendre des choses de manière ludique, et ainsi créer de l'intérêt pour les élections.

Les journalistes en profitent pour recueillir l'avis de leurs lecteurs sur les thèmes abordés et rédiger des articles grâce à cette "production participative" (crowdsourcing).

En plus de l'approche éditoriale, « Bonjour Marianne » apporte des services à ses utilisateurs : vérifier son inscription sur les listes électorales, découvrir les candidats dans sa commune ou encore consulter les résultats des élections.

plus Lire l'article

plus La démo de "Bonjour Marianne"

L'EXPRESS : "Ca reste entre nous"

Le projet de l'Express, c'est le lancement d'un chatbot de confidences politiques. En cours de développement avec l'agence JAM et animé par 4 journalistes, « Ça reste entre nous » a pour ambition :
- d'enrichir sa proposition de contenus à destination de ses abonnés, avec un canal privilégié de communication pensé pour eux,
- d’adresser et d’attirer des cibles nouvelles et plus jeunes.
plus L'article publié sur le site de l'ADN



Combien ça coûte ?

  • Lancer un chatbot simple est accessible à partir de quelques milliers d'euros.
  • En plus de la conception et de la réalisation, une agence comme Newspayper accompagne ses clients dans la durée pour travailler sur la croissance du nombre d'utilisateurs du chatbot et l'amélioration des indicateurs de performance (taux d'ouverture des messages, d'engagement, de rétention, de conversion, etc.).
  • L'agence Newspayper propose également la formation de vos collaborateurs sur les outils chatbot, en amont ou en cours projet (partenariat en cours avec Samsa).

Par où commencer ?

Si vous êtes une marque média, première étape importante : Enregistrer votre page Facebook d'actualités dans le News Page Index. Quelques clics suffisent pour se déclarer comme page média avant de se lancer !

Pour obtenir des informations ou concrétiser votre projet, l'agence Newspayper propose un accompagnement à chaque étape, de la conception au déploiement.

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