English page

Les faits marquants

Festival d’Angoulême 2020

La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’est tenue fin janvier 2020. Le Jury a récompensé de son Fauve d’Or le premier tome de Révolution (Grouazel et Locard).

Les magazines de BD sont un segment de niche, dont les ventes restent confidentielles. En revanche, les titres installés résistent bien à la baisse du marché et certains sont même en croissance.
Le monde de la BD est dans l’ensemble un marché en bonne santé, que ce soit en Presse ou en Librairie.

Comme chaque année, des publications presse autour de la BD sont parues à l’occasion du festival, même si les magazines spécialistes se font discrets autour de l’évènement.

Exposition Tolkien de la Bibliothèque Nationale de France à Paris

L’année 2019 a été riche autour de Tolkien. Après le film sorti en juin dernier, mi-février a marqué la fin de 4 mois d'exposition à la Bibliothèque François-Mitterrand, consacrée au créateur de l’univers du Seigneur des Anneaux : Tolkien.
Avec un record de 135 000 visiteurs contre 80 000 attendus, l’exposition a mobilisé le public au-delà des espérances des organisateurs. A titre de comparaison, l’exposition L’aventure des écritures : matières et formes en 1998, avait enregistré 86 000 visites.
L’ensemble des animations mises en place - colloque, spectacle et conférences - a rencontré un franc succès.
Cette exposition s’inscrit dans une saison consacrée à la fantaisie qui s'est poursuivie jusqu’à la mi-mars 2020. Consacrée aux mythes et œuvres de littérature elle s’étend aux adaptations cinématographiques (de Conan à Game of Thrones) et vidéoludiques (World of Warcraft, The Witcher, Skyrim).
L’évènement a inspiré la créativité des éditeurs, aussi bien dans la presse magazine qu’en librairie. Pour ces derniers cela était également l’occasion de valoriser l’œuvre de l’auteur.

30 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN

La presse magazine MLP s’est assez peu mobilisée pour célébrer les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. 6 parutions représentant 60 000 exemplaires fournis ont été recensés.
Ce que l'on peut retenir en revanche, c'est que la presse Histoire n'est pas celle qui s'est le plus emparée du sujet. Ce dernier a en effet été « cross-famille », avec des parutions dans les presses Jeunesse, Education et Musique.

INCENDIE NOTRE-DAME DE PARIS

Le 15 avril 2019, le toit de la cathédrale Notre Dame de Paris s’enflammait, provoquant une vive émotion en France et dans le monde. Ce sentiment s’est traduit par des promesses de dons à hauteur de 900 millions d’euros en quelques semaines.
La presse a fortement relayé l’information à chaud. Des numéros continuent de sortir depuis pour retracer l’histoire du monument, ainsi que suivre sa reconstruction.
Les parutions MLP recensées sur le sujet ont totalisé 670 K€ de ventes prix fort. Les titres Jeunesse sur le sujet ont augmenté leurs ventes d’environ 50% par rapport à la moyenne du titre, tandis que les parutions de la presse Actualité ont profité à chaud d’une hausse moyenne de +10%.
Il sera intéressant de suivre les numéros anniversaires, qui ne devraient pas manquer l'opportunité de faire le bilan de l’avancée de la reconstruction.

up Retour au sommaire de l'Observatoire des Tendances