Dès les premières semaines d’octobre, les publications sur les préparatifs de Noël apparaissent dans les points de vente. Les mises en vente des parutions se séquencent jusqu’à l’approche du réveillon de Noël en fonction du thème et de la périodicité : 5 vagues se succèdent.
La presse de loisirs créatifs réalise l'entrée en matière : les ventes débutent tôt car les lecteurs doivent avoir suffisamment de temps pour réaliser les créations destinées aux festivités de fin d’année.
Côté hors-presse, les coffrets de films en DVD ou Blu-ray sont autant d'idées cadeaux. 1 produit multimédia sur 2 est un coffret ; 1/3 de la fourniture de la catégorie. Le prix moyen de ces coffrets est de 17,4 €, soit 5 € de plus que la moyenne des autres produits multimédia mis en vente en octobre.
La presse cuisine, puis décoration intérieure prennent la suite.
A l’approche du réveillon, les parutions sont davantage axées « autour de la table » avec le choix des vins et champagnes.
Ces familles se vendent d’ailleurs mieux dans l’enseigne Cultura que sur le reste du réseau.
La presse Cuisine est la 2ème famille la plus vendue chez Cultura, seulement la 11ème sur l’ensemble du réseau.
© MLP, Tous droits réservés