Les kiosques à journaux emblématiques de la ville de Paris ont été conçus par l'architecte français Gabriel Davioud en 1857.
La gestion des kiosques de presse est rattachée à un marché public qui comprend la conception, la fourniture, l’entretien, la maintenance et l’exploitation publicitaire de kiosques de presse.
En 2016, la ville de Paris a lancé le projet de rénovation des kiosques parisiens sous l'impulsion d'Anne Hidalgo, avec un double objectif :
Le projet est confié à MédiaKiosk, gestionnaire historique des kiosques et filiale de JCDecaux depuis 2011. La designer Matali Crasset conçoit le « Nouveau Kiosque de Paris » qui reçoit notamment en 2018 le Grand Prix Stratégies du Design dans la catégorie Environnement, Signalétique, Muséographie.
Le déploiement des nouveaux kiosques a débuté le 11 avril 2018 et devrait être quasi-achevé fin janvier 2020, avec 360 nouveaux édicules installés dans la capitale.
Parmi les 300 kiosques parisiens ouverts, 246 sont passés à la nouvelle version :
Les kiosques situés dans Paris intra-muros représentent :
© MLP, Tous droits réservés