English page

Le déploiement des nouveaux kiosques parisiens

Le projet

Les kiosques à journaux emblématiques de la ville de Paris ont été conçus par l'architecte français Gabriel Davioud en 1857.

La gestion des kiosques de presse est rattachée à un marché public qui comprend la conception, la fourniture, l’entretien, la maintenance et l’exploitation publicitaire de kiosques de presse.

En 2016, la ville de Paris a lancé le projet de rénovation des kiosques parisiens sous l'impulsion d'Anne Hidalgo, avec un double objectif :

  • d'une part le maintien et la valorisation de la vente de la presse sur l'espace public,
  • d'autre part l'amélioration des conditions de travail et des ressources des kiosquiers.

Le projet est confié à MédiaKiosk, gestionnaire historique des kiosques et filiale de JCDecaux depuis 2011. La designer Matali Crasset conçoit le « Nouveau Kiosque de Paris » qui reçoit notamment en 2018 le Grand Prix Stratégies du Design dans la catégorie Environnement, Signalétique, Muséographie.

Le déploiement des nouveaux kiosques a débuté le 11 avril 2018 et devrait être quasi-achevé fin janvier 2020, avec 360 nouveaux édicules installés dans la capitale.

Ancien kiosque de la ville de Paris
Nouveau kiosque de la ville de Paris

 

discuss « D’ici fin janvier 2020, le déploiement des nouveaux kiosques parisiens touchera à sa fin. » Nicolas Stefanovic, Responsable animation des ventes MLP.

Parmi les 300 kiosques parisiens ouverts, 246 sont passés à la nouvelle version :

  • Un pas significatif pour moderniser le réseau parisien en perte de points de vente
  • Avec le concours des Délégués Commerciaux MLP pour réaliser l’inventaire et la réimplantation
  • Equipés de caisses informatique, les nouveaux kiosques bénéficient du réassort automatique MLP pour se prémunir des ruptures de stock
  • La vente en libre-service représente un gain en terme d’exposition et de mise en avant des titres, permettant ainsi de capter une nouvelle clientèle.

plus Rendez-vous sur le site de Mediakiosk

Les chiffres clés des kiosques Paris et banlieue

  • 5,4 millions d'euros de chiffres d'affaires soit près de 10% du CA MLP
  • 352 kiosques répartis sur Paris et sa banlieue
  • 3 kiosques sur 4 sont localisés dans Paris intra-muros

Les kiosques situés dans Paris intra-muros représentent :

  • 1 point de vente parisien sur 2
  • 4 millions d'euros de CA annuel MLP, soit 21%

up Retour au sommaire de l'Observatoire des Tendances