English page

Retrouver l'ensemble de nos études

Retour aux Etudes & Tendances

Autres études disponibles, pensez à vous loguer

La presse actualité musicale

7 janvier 2014

Après 10 années d’une baisse structurelle continue, le marché de la musique a connu un rebond en 2012. Cette embellie se confirme en 2013. Elle est portée par les ventes physiques, notamment des blockbusters Daft Punk, Stromae ou encore Génération Goldman. En parallèle les ventes numériques rencontrent leurs premières difficultés en termes de croissance, bien que compensées par les abonnements aux services de streaming musicaux.


Cette croissance retrouvée sur le marché de la musique impacte-t-elle le marché de la presse liée à ce secteur ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse féminine

23 juillet 2013

Régulièrement depuis quatre ans le marché accueille des lancements de titres, certains en grande pompe avec des budgets importants, d'autres avec de faibles tirages mais sur des cibles bien précises. Leur point commun, c'est le rapprochement du web et du papier. La plupart propose la prolongation des articles sur leur site ainsi que de véritables "store online".

plus En savoir plus

Smiley Télécharger l'étude

La presse football

06 mars 2013

Depuis l’été 2008 le nombre de spectateurs allant au stade est en diminution constante. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, les résultats décevants de l’équipe nationale depuis le championnat d’Europe des nations en 2008, la diminution du pouvoir d’achat avec la crise économique ou encore la rénovation des stades en prévision de l’Euro 2016 qui se déroulera en France. Peut-être s’agît-il tout simplement d’une perte d’intérêt des français, pour ce qui constitue encore le premier sport national.

La presse traitant du sujet est-elle également touchée par ce désamour ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse jeunes

28 janvier 2013

Les dessins animés restent les fournisseurs de héros aux yeux des plus jeunes, qui en grandissant se pencheront sur des personnalités réelles. Les garçons mettront les footballeurs en avant, tandis que les filles préfèreront les égéries Disney. Seul les Simpson bénéficient d’un engouement constant quel que soit l’âge ou le sexe.
Ces tendances se retrouvent-elles dans le marché de la presse pour enfants et adolescents ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse arme et défense

5 décembre 2012

La France compte 2 millions de détenteurs d’armes, en grande partie des chasseurs (1,3 million). Cette activité étant le deuxième loisir de notre pays en nombre de licenciés, le premier étant le football. Les règles conditionnant la détention d’armes au sein de l’Union Européenne, et donc de notre pays, évoluent et tendent à se durcir. Ce point affecte surtout les passionnés d’armes, aussi bien les tireurs sportifs que les collectionneurs, qui voient leur passion devenir plus contraignante.
Ces évolutions de la règlementation affectent-elles la presse traitant du sujet ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse actualité musicale

5 octobre 2012

Les ventes numériques sont en progression de 16,3%, contre un repli de 16,7% pour les ventes physiques. Le téléchargement continue sa progression (+19,9%), tandis que le streaming connaît un véritable engouement en ce début d’année avec une progression de 26,5%, pour atteindre 40% des revenus des supports dématérialisés.
Les ventes physiques devraient voir remonter leur contribution sur ce marché à la faveur des quatre derniers mois de l’année grâce aux fêtes et aux nombreuses nouveautés de la rentré.
Sur ce marché en transformation, comment se comporte la presse traitant de son actualité ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse animaux de compagnie

5 octobre 2012

Le nombre d’animaux de compagnie en France ne cesse de progresser. La moitié des français possède au moins un animal contre un tiers il y a vingt ans. Outre le nombre d’animaux, ce sont surtout les dépenses liées qui explosent, avec une augmentation de 50% depuis 1990. Les animaux vivant plus vieux, les dépenses vétérinaires ont pour leur part progressé de 72% sur les dix dernières années. A cela s’ajoute le développement des services et accessoires pour animaux, reprenant une économie en pleine expansion aux Etats-Unis.
Dans ce contexte de croissance, comment se comporte la presse magazine du secteur ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse catch

27 juillet 2012

Tandis que les marques exploitent le catch dans leurs campagnes, l’engouement de ces dernières années ne s’est-il pas essoufflé ou du moins n’a-t-il pas évolué ? Face à la baisse des audiences, la chaîne NT1 a supprimé la soirée catch du vendredi en début d’année, pour la reprogrammer en deuxième partie de soirée le samedi (de 23h15 à 2h), provoquant l’émoi des fans qui considèrent cette discipline comme un sport familial. Que reste-t-il de cet engouement pour le catch dans la presse ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse maison

27 juillet 2012

Le marché du bricolage est très lié à celui de l’immobilier, le nombre de nouveaux appartements entraine des hausses dans la consommation de bricolage « lourd », la tendance actuelle étant plutôt sur une stagnation de cette demande. Cependant, la part importante prise par la décoration nuance cette dépendance. La presse suit-elle la même tendance ?

Smiley Télécharger l'étude

La presse voyage

19 juin 2012

Les voyagistes traditionnels sont confrontés aux nouvelles tendances chez leurs clients, qui souhaitent disposer de solutions personnalisées, peu chères, tout en limitant le temps passé à la réservation. De plus, les récentes crises économiques et politiques entrainent des changements de destinations choisies par les touristes. L’Espagne ayant eu la palme des destinations retenues par les européens en 2011, grâce à de nombreuses promotions.

Smiley Télécharger l'étude

La presse arts & graphisme

19 juin 2012

Au travers des réseaux sociaux, la population a développé un besoin de « storytelling » autour de leur vie. Dans la manière de raconter le récit de sa vie, la photographie a remplacé l’écrit, grâce à l’échange des photos et l’orchestration de sa vie autour de celles-ci. Cette tendance se retrouve dans le poids du chiffre d’affaires des magazines de photos au sein du segment arts et graphisme.

Smiley Télécharger l'étude

La presse luxe

19 avril 2012

Définir les contours de la presse de « luxe » n'est pas chose facile puisque l’on peut se demander si cette famille comprend les magazines à la mise en page haut de gamme, les magazines qui abordent des thèmes liés au luxe ou les magazines lus par les foyers à hauts revenus ? Il peut s'agir de la presse féminine et décoration haut de gamme, de magazines à centres d'intérêt tels que l’automobile, le golf, l’équitation, la voile…. La liste des titres choisis peut ainsi varier selon l’axe choisi. Sur cette étude, nous décidons de faire une sélection de titres positionnés sur la mode /lifestyle et des niches pointues correspondant aux centres d'intérêt des foyers à hauts revenus, tels que les voyages, l’horlogerie…

Smiley Télécharger l'étude

La presse jardin

19 avril 2012

Avec une hausse constante de la demande, le marché du bio voit arriver les acteurs majeurs du secteur agroalimentaire et par conséquent le renforcement de la concurrence. A cela vient s’ajouter une évolution chez les consommateurs, qui tendent à consommer des produits locaux. Cette tendance est appelée le « locavorisme ». Cependant, les titres « jardin » axées sur ce thème ne semblent pas suivre la même évolution.

Smiley Télécharger l'étude

La presse politique & satirique

10 février 2012

L’élection présidentielle de 2012 sera fortement influencée par Internet. Les « Digital Mums » prennent confiance en ce nouveau média. Bien qu’elles se jugent encore fortement influencées par la télévision, Internet est considéré comme une source objective et plus approfondie, qui pourrait bien faire basculer les indécises.

Smiley Télécharger l'étude

La presse adolescents

10 février 2012

Une grande majorité des 13-17 ans est aujourd’hui connectée à Facebook, ces derniers téléchargent de moins en moins de films et séries de façon illégale, tandis qu’une minorité s’essaie aux jeux d’argent en ligne. Les 11-13 ans développent la tendance inverse, avec une augmentation du téléchargement illégal. De plus, ils sont 64% à posséder un compte Facebook, bien que cela soit interdit par les conditions d’utilisations du réseau social. Cette tranche d’âge est également de plus en plus équipée : 75% possèdent un téléphone portable en 2011, contre 47% en 2010.

Smiley Télécharger l'étude

La presse sport collectif

28 décembre 2011

Malgré la conservation du titre de premier sport collectif le plus pratiqué, le football voit cependant les autres sports augmenter leur nombre de licenciés à ses dépens.

Les performances des équipes nationales ont une incidence directe sur les souscriptions de licence et sur les marchés liés à ces sports et leur pratique. Parmi les derniers évènements sportifs, un attrait particulier a été noté pour le rugby et le basket au détriment du football.

Smiley Télécharger l'étude

La presse course à pied

28 décembre 2011

La course à pied est l'activité physique la plus pratiquée par les français, avec la marche. L'engouement des français pour ce sport dépasse la pratique occasionnelle, on le voit notamment sur l'accroissement du nombre de coureurs amateurs dans les courses de type semi-marathon et marathon.

Smiley Télécharger l'étude

La presse histoire

05 octobre 2011

Dans un monde où tout s'accélère, nombreux sont ceux qui s'intéressent au passé. La connaissance de faits historiques permet de prendre du recul et rend la critique plus légitime.

Smiley Télécharger l'étude

La presse "mode beauté"

05 octobre 2011

Afin de maintenir la croissance du marché du luxe, ses acteurs sont amenés à se développer sur la toile et auront pour enjeux de recréer une véritable expérience d'achat virtuelle.

Smiley Télécharger l'étude