English page

Etudes archivées

Où et quand la presse magazine se vend-elle le mieux ?

Des milliers d’achats de magazines sont réalisés chaque jour en France dans les points de vente presse, fournissant des informations quotidiennes sur la fréquentation et le comportement des acheteurs. Retrouvez tous les résultats de l’étude, du jour le plus fréquenté au panier moyen par typologie…

pdf Téléchargez l'étude

2011 : le nombre de lancements de magazines reste élevé

Evolution des lancements toutes messageries

Avec plus de 2 380 nouvelles références sur le marché en 2011, la créativité des éditeurs est élevée et reste un levier de croissance pour le secteur. Cependant, ce chiffre est en retrait par rapport à 2010 à cause de la baisse des marchés encyclopédies et multimédia. On notera une bonne résistance des projets de magazines sur l’année écoulée.

Les français en cuisine !

03 août 2011

La France a toujours été fière de sa gastronomie et cela continue. Inscrite au patrimoine de l'humanité, l'art culinaire ne cesse de se développer sous toutes les formes : les émissions TV, les salons, les blogs et sites internet, les cours de cuisine, les livres et la presse magazine.

Smiley Télécharger l'étude

 

Smiley En savoir plus, retrouvez en ligne l'étude rélisée par TNS SOFRES.

La presse "psychologie"

03 août 2011

Les consultations ne sont plus réservées aux grands névrosés ni aux intellos ayant les moyens, de multiples raisons sont à l'origine et à chacun sa thérapie.

Smiley Télécharger l'étude

La piscine, la dernière pièce à vivre des français

20 juin 2011

Avec en moyenne près de 200 nouvelles piscines par jour dans le paysage français, nous atteignons le second rang mondial derrière les USA et la première place européenne. Notamment grâce à l'envollée des bassins hors-sol.

Smiley Télécharger l'étude

 

Smiley En savoir plus, retrouvez en ligne le dossier de presse de la Fédération des Professionnels de la piscine.

L'équitation, un loisir qui fait des envieux

20 juin 2011

Le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter chaque année. Les adeptes sont autant à la recherche d'une activité de plein air qu'à la recherche du lien avec le cheval.

Smiley Télécharger l'étude

2010 : une année frileuse côté créativité

27 mai 2011

Si la créativité en 2009 s’est maintenue artificiellement grâce aux produits non presse, on observe un ralentissement en 2010, avec une baisse de -6 % du nombre de lancements (numéro 1).

Smiley En savoir plus 

Photo, l'amateur se professionnalise

22 avril 2011

La photo, un marché toujours en progression. La recherche perpétuelle de photos de qualité conduit le consommateur à renouveler régulièrement son matériel et à maîtriser les techniques de prise de vue; il existe une dernière étape pour parfaire ses clichés qui se généralisent parmi les photographes amateurs, il s'agit de la retouche photo.

Smiley Télécharger l'étude

Vacances, moins de confort plus de plaisir...

22 avril 2011

Malgré la récession économique, depuis trois ans les français n'abandonnent pas leurs vacances, en revanche la situation les pousse à faire des choix arbitraires. Après avoir économisé sur la vie quotidienne, aujourd'hui ils préfèrent diminuer le budget alloué aux séjours.

Smiley Télécharger l'étude

 

Smiley En savoir plus, retrouvez l'enquête " Conditions de vie et Aspiration des Français " en ligne - CREDOC.

L'habitat de plus en plus écologique

9 mars 2011

L'offre de presse maison peut être qualifiée de complète, cependant une nouvelle thématique fait son apparition, celle de l'habitat écologique. Cela semble suivre la réalité du marché puisque l'immobilier vert entre progressivement dans le parc de logements français, en effet les demandes de labellisation BBC (Batiment Basse Consommation) sont en forte hausse. En 2 ans le nombre de dossiers déposés est passé de 21 000 à 45 000.

Smiley Télécharger l'étude

Les français, jardiniers du dimanche

9 mars 2011

Aujourd'hui, neuf logements sur dix possèdent un espace de jardinage. Le marché du jardin a enregistré une augmentation de 2,5% en 2009 Vs 2008, quand celui du bricolage a baissé de -2,2% et ceux de l'électroménager et de l'aménagement de -6% et -3,1%.

Smiley Télécharger l'étude

Le e-tourisme s'envole...

25 janvier 2011

Internet est la première source d'information pour la préparation d'un voyage, 77% des internautes consultent d'abord le web contre seulement 21% qui commencent par les guides de voyages. Les avantages de l'outil web sont nombreux aux yeux des vacanciers.

Smiley Télécharger l'étude

 

Smiley En savoir plus, retrouvez tous les chiffres clés du tourisme en ligne - Le journal du net.

La liberté à portée de main

25 janvier 2011

La France compte pas moins de 600 aéro-clubs, 41 000 pilotes et 2 200 instructeurs. La presse "sports et loisirs aériens" est un marché de niche avec 7 titres hyper spécialisés dans le pilotage et l'histoire de l'aviation.

Smiley Télécharger l'étude

Les français de plus en plus connectés

17 décembre 2010

La France arrive en tête du classement de la consommation du média "Web"avec 92% des internautes français qui surfent tous les jours. Pour la grande majorité d'entre eux il s'agit de consulter sa messagerie, naviguer sur les réseaux sociaux et visiter les sites d'e-commerce.

Smiley Télécharger l'étude

Les ados, lecteurs de presse "stars/séries"

17 décembre 2010

Les jeunes français de 8 à 19 ans sont 68% à pratiquer une ou plusieurs activités extrascolaires, dont les plus en vogue sont la lecture, le cinéma, le visionnage de vidéo en streaming, ou encore les jeux vidéo et la musique. Très souvent les activités sont combinées les unes entre les autres, c'est la génération du "multi-tasking", à un tel point que mises bout à bout la journée d'un ado dépasserait les 27 heures. 

 Smiley Téléchargez l'étude

Smiley En savoir plus, découvrez l’étude de Kantar Media "Vivez une journée de loisirs des ados"

Les loisirs créatifs, un marché de plus de 700 millions d'euros

4 novembre 2010

Sur un marché dans l’air du temps «le faire soi-même», la presse spécialisée dans les loisirs créatifs ne suit pas les mêmes tendances. Malgré des volumes conséquents en augmentation, les performances au titre se sont détériorées ces trois dernières années.

 Smiley Téléchargez l'étude

Après trois années où il est resté au creux de la vague, le marché des loisirs créatifs semble avoir retrouvé quelques couleurs. Malgré un budget moyen par consommateur en baisse, la fréquentation des points de vente est toujours aussi importante. Ce budget est passé de 600 € à 550 € au cours des quatre dernières années, soit une baisse de 1,7%.

Smiley En savoir plus - Etude structurelle 2009 CREAPLUS / Le papetier de France

Le caravaning, une autre idée du voyage

4 novembre 2010

Ce marché de niche répond à une demande croissante des particuliers souhaitant voyager différemment. Le nomadisme est une des caractéristiques principales du succès du caravaning.

  Téléchargez l'étude

Ouverture de la chasse

20 septembre 2010

Avec plus de 30 magazines consacrés à la chasse, l'offre est relativement constante depuis quelques années et couvre tous les types de chasse.  Les généralistes restent les plus gros vendeurs avec une moyenne de 13 000 exemplaires par parution.

  Téléchargez l'étude Chasse

 

Pour plus d'1,4 million de chasseurs en France, l'ouverture de la chasse met fin à six mois d'attente. Cette activité qui emploie près de 23 000 personnes en France génère 2,3 milliards d’euros de flux financiers par an.

Smiley En savoir plus

La presse sudoku atteint la maturité

20 septembre 2010

Le nombre de titres de sudoku s'est réduit de moitié depuis 2006, ce qui profite aux titres les plus performants. Leurs ventes moyennes se situent au-dessus de la barre des 10 000 exemplaires par parution et leur taux de vente est maitrisé.

Smiley Téléchargez l'étude sudoku

La presse pêche, une offre stable et des ventes en baisse

20 septembre 2010

Les 34 magazines de pêche du portefeuille MLP se partagent près de 6 millions d'€ de ventes prix fort. A l'instar de la presse chasse, c'est un marché relativement constant et installé, qui subit toutefois une érosion de ses ventes (-4% en ventes moyennes).

Smiley Téléchargez l'étude pêche

La presse animaux de cie, une niche dans la presse magazine

20 septembre 2010

Le portefeuille MLP compte 28 magazines sur les animaux de compagnie, majoritairement consacrés aux chiens et chats. Les performances moyennes des titres restent modestes.

Smiley Téléchargez l'étude animaux de Cie

La presse catch victime de son succès

20 septembre 2010

En deux ans, l'offre presse sur le catch a été multipliée par deux et les volumes de ventes ont explosé. Pourtant, depuis janvier 2010, la tendance s'est inversée. les ventes totales ont fléchi et les performances moyennes au titre ont chuté de 40%.

Smiley Téléchargez l'étude Catch

 

Sur les traces de la presse crime

30 juillet 2010

Dominée par le Nouveau Détective, la presse Crime, dans le portefeuille MLP, regroupe 6 titres et maintient ses ventes...

Smiley Téléchargez l'étude presse crime MLP

Smiley En savoir plus

Les français raffolent de plus en plus des affaires criminelles où sont réunis les trois "s" : Sang, Sexe et Scandale. Depuis les années 80, ces faits divers ont envahi tous les medias et leurs parts d'audience ne cessent d'augmenter. Le Nouveau Détective, un des derniers gros tirages consacré au crime, affiche une constante progression avec une diffusion moyenne de 382 000 exemplaires...

Source : Stratégies n°1597 08/07/10



La presse enfant : le plus produit ne garantit pas les ventes

15 juillet 2010

L'offre de la presse Enfant, dans le portefeuille MLP, est composée de 47 titres qui vendent plus d'1,76 million d'exemplaires par an. Une grande majorité des parutions appartient au segment "distraction" accompagnée d'un plus produit, généralement un gadget. Malheureusement, le marché se rétracte et le potentiel par titre s'amoindrit...

  Téléchargez l'étude presse enfant MLP

Les français se réfugient dans les jouets

L'univers de l'enfant a été épargné par la crise et les offres se sont développées : décorations, textiles, chaînes TV, jeux électroniques.... 

En 2009, le marché du jouet a progressé en valeur et en volume.

Au niveau des tendances 2010, "la collectionnite" continue toujours à faire des adeptes (cartes de catch, Littlest Petshop, Transformers...) et le secteur des touts petits est porteur.

Smiley En savoir plus - étude LSA



La presse course à pied ne manque pas d'endurance

15 juillet 2010

Le portefeuille MLP compte une dizaine de titres consacrée à la Course à pied, segment qui génère 1,83 million d'euros de chiffre d'affaires par an. L'offre est croissante et s'est enrichie, en 2009, de 2 nouveautés. La presse Course à pied représente 11% du chiffre d'affaires de la famille Sport. C'est un marché qui se porte bien, peu impacté par la crise...

  Téléchargez l'étude presse course à pied MLP

La course à pied attire de plus en plus d'adeptes en France

La course à pied est un sport accessible à tous et en pleine expansion en France.

20% des français adultes, soit 10 millions de personnes, affirment pratiquer cette activité occasionnellement et plus de 3 millions d'entre eux sont des coureurs réguliers. 

Source : FFA



La presse foot manque de rebond

15 juillet 2010

Les 41 titres du portefeuille MLP sont divisés en deux segments : Actualité & résultats et Clubs & supporters et engendrent plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le panel est décroissant et affiche des évolutions en baisse...

  Téléchargez l'étude presse foot MLP

La Coupe du Monde, un vrai succès

Quelques chiffres clés annoncés par Yacast France :

  • 56 matchs diffusés en un mois sur TF1, FR2, FR3
  • 1876 spots, soit 10h30 de publicité cumulée
  • 75,5 M€ de chiffre d'affaires publicitaire brut HT

"La Coupe du Monde est synonyme de succès d'audience". De nombreuses personnes ont suivi la finale Espagne / Pays-Bas. En France, 14,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous.