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Éditeurs

Agir dans le point de vente



OPTIMEXPOdata : l'offre de visites terrain de Forum Distribution Expansion

L'offre s'articule autour d'une phase d'audit du positionnement et de l’exposition du titre, qui se poursuit naturellement d'actions d’optimisation.
OPTIMEXPOdata permet également de compléter la visite du point de vente par le recueil d’informations auprès du gérant.

Quel projet pour vous ?

Rapprochez-vous de votre correspondant commercial habituel ou contactez Pascal PLANARD au 04 74 82 39 55 pour construire l'opération d'animation terrain qui vous permettra d'évaluer et de renforcer l’exposition de votre titre en linéaire.

pdf Télécharger la documentation commerciale

 

Co-construire le projet, un prérequis indispensable au bon déroulement de l'opération

En amont, l’interlocuteur commercial MLP accompagne le projet de l’éditeur dans une logique de co-construction à travers la définition d’un véritable objectif. La phase de préparation est déterminante pour bien baliser les actions à mettre en œuvre à l’occasion des visites terrain et s’appuie sur un argumentaire de vente fourni par l’éditeur. Ce document de référence reprend la présentation du titre (concept, mix-produit, cible lectorat, logique de gamme : HS, format) et la politique commerciale (positionnement souhaité, famille et titres de référence, projets).

Le cadrage des visites est conçu selon un schéma cohérent avec la stratégie de répartition. Les experts réseau sont en mesure d’intervenir auprès des points de vente de toutes natures : marchands, kiosques, Relay, GMS ou enseignes culturelles, et ce sur l’ensemble de la métropole. En fonction de la structure des ventes du produit, de celle de sa famille de référence et de l’objectif poursuivi, la quantité et la nature des points de vente sont définies.

OPTIMEXPOdata : nos experts terrain réalisent 3 missions au service de vos ventes



Audit en point de vente

Analyser l'exposition de votre titre

OPTIMEXPOdata fournit une approche plus précise du merchandising du titre :

- Environnement concurrentiel au sein du linéaire : positionnement du titre dans sa famille et avec ses titres de référence, autres titres présents.
- Positionnement merchandising : retranscrire et qualifier la visibilité et l'accessibilité du titre pour l'acheteur selon :
     * la profondeur de gorge et la zone au sein du linéaire (basse, mains, yeux).
     * la visibilité de la une de couv' : pleine page, chevauché visible ou non, pile et mise en avant, absence du titre en linéaire pour rupture ou mise en préserve.

Action merchandising

Optimiser votre visibilité dans le linéaire

Les experts terrains agissent dans chaque point de vente visité et contribuent à améliorer le positionnement et la visibilité de votre titre selon votre politique commerciale.

Le reporting transmis à l'issue de l'opération permet d'évaluer la performance de l'opération à travers les actions menées :
- des indicateurs clés chiffrés,
-
un portfolio.

La capacité des experts terrain à établir un vrai dialogue avec le gérant du point de vente favorise son intérêt au profit de votre titre sur la durée.

Sondage diffuseurs

Des réponses à vos interrogations auprès du gérant du point de vente

Grâce au sondage, l’éditeur bénéficie d’un retour d’expérience de la part des acteurs du réseau, qui sont chaque jour au cœur de la relation avec les acheteurs :
- mieux connaître le profil de l’acheteur,
- interroger son mix-produit (prix, couv, formats, déclinaison Hors-série, notoriété),
- nourrir sa démarche en amont d’une nouvelle formule
-
recueillir un retour après quelques numéros.

Pour accompagner cette phase de l'offre, très inédite, des questions types sont mises à disposition.

Deux propositions complémentaires



Pose de PLV

Créer une ambiance favorable à l’acte d’achat

Distribution / montage / pose de PLV ou d’ILV (signalétique, affichage…) aux bons endroits et dans les meilleures expositions :
- PLV légère : goodies/échantillons, stop-rayon, circulaires, sacs...
- PLV lourde : type colonne.

Sur devis, MLP peut également :
- prendre en charge le recrutement des diffuseurs participants à l’opération,
- piloter la création, la fabrication et l’acheminement de la PLV jusqu’au point de vente.

Ils nous font confiance

Concours de vente

Faire connaître vos produits, motiver le point de vente

Pour dynamiser les ventes de votre magazine et renforcer sa notoriété, les experts du réseau Alliance incitent 500 marchands à vendre le maximum d’exemplaires de votre parution.

MLP vous accompagne pour construire la réponse la plus appropriée à votre projet : formalités légales, PLV, distribution de sacs… Une solution clé en main pour accompagner l'actualité de votre magazine, notamment en situation de lancement, numéro fort, nouvelle formule.