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Distributeurs

Les enseignes culturelles

La commission de base

Le taux de commission publications de base pour les enseignes culturelles, assimilées à des diffuseurs traditionnels, est de 13%.

La commission complémentaire

Les critères d’entrée pour bénéficier du complément de rémunération sont au nombre de 4.

1- Présence d’une enseigne Presse en drapeau

Disposer d'une enseigne Presse permettant d'identifier la vente de la presse dans l'activité du magasin. Elle doit être apposée en enseigne drapeau (perpendiculairement à la façade de votre magasin).
NB : Une dérogation au principe concerne les centres commerciaux et les sites classés par les Bâtiments de France sur présentation de documents justifiant les contraintes administratives locales. 

2 - Informatisation et remontées des ventes

Avoir une version de logiciel homologuée remontée des ventes. 

pdf Téléchargez la Liste des logiciels homologués

pdf Téléchargez la fiche informatisation pour en savoir plus sur la remontée des ventes et le taux de fiabilité

Attention : Tout mois inférieur à 90% fera l’objet d’une déduction sur le montant de votre complément de rémunération à hauteur de 1/6è par mois non conforme sur le semestre.

Pensez à vérifier chaque mois vos taux de remontées de ventes sur Omega presse via votre compte Presse Connect et n’hésitez pas à faire appel à notre service clients en cas de problème.

3- Linéaire presse développé de 100 mètres minimum

Les quotidiens et présentoirs promotionnels ne sont pas pris en compte.

4- Superficie magasin de 300 m² minimum

Hors réserves.

Ces 4 critères sont obligatoires, c'est-à-dire qu'en l'absence d'un seul, le diffuseur ne peut prétendre au complément de rémunération.

Dès lors où vous respectez les critères ci-dessus, vous devenez diffuseur spécialisé et votre taux de commission s’élève à 15%. Vous bénéficiez alors de 2% supplémentaire sur votre taux de base et vous pouvez prétendre aux 3 majorations selon votre situation.

Les 3 majorations de la rémunération complémentaire

Les 3 facteurs de majoration sont indépendants les uns des autres. Ils s’appliquent sur le chiffre d’affaires publications MLP.

1 - Majoration sur le linéaire développé 

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Mètre Linéaire Développé

Taux 

50 ≤ MLD < 100

1%

100 ≤ MLD < 150

1,5%

150 ≤ MLD < 200

2%

200 ≤ MLD < 250

2,5%

250 ≤ MLD < 300

3%

MLD ≥ 300

3,5%

 

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.

Les 3 majorations de la rémunération complémentaire

Les 3 facteurs de majoration sont indépendants les uns des autres. Ils s’appliquent sur le chiffre d’affaires publications MLP.

1 - Majoration sur le linéaire développé 

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Mètre Linéaire Développé

Taux

50 ≤ MLD < 100

1%

100 ≤ MLD < 150

1,5%

150 ≤ MLD < 200

2%

200 ≤ MLD < 250

2,5%

250 ≤ MLD < 300

3%

MLD ≥ 300

3,5%

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.


2 - Majoration sur le chiffre d'affaires

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.

 Au 01/07/2023

CA publications annuel toutes messageries *

Taux

75 000 € ≤ CA < 113 000 €

1%

113 000 € ≤ CA < 141 000 €

1,5%

141 000 € ≤ CA < 188 000 €

2%

188 000 € ≤ CA < 235 000 €

2,5%

235 000 € ≤ CA < 282 000 €

3%

282 000 € ≤ CA < 329 000 €

3,5%

329 000 € ≤ CA < 376 000 €

4,5%

CA ≥ 376 000 €

5%

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.

* Méthode de détermination du chiffre d’affaires (CA) :

 

  • CA exclusivement publications toutes messageries ;
  • le CA de référence est celui réalisé sur les 2 derniers semestres écoulés ;
  • les créations de magasins en cours d’année feront l’objet d’une annualisation pour estimer leur chiffre d’affaires sur 12 mois (à partir de 6 mois d’activité pleins). 

  Avant le 01/07/2023

CA publications annuel toutes messageries

Taux

80 000 € ≤ CA < 120 000 €

1%

120 000 € ≤ CA < 150 000 €

1,5%

150 000 € ≤ CA < 200 000 €

2%

200 000 € ≤ CA < 250 000 €

2,5%

250 000 € ≤ CA < 300 000 €

3%

300 000 € ≤ CA < 350 000 €

3,5%

350 000 € ≤ CA < 400 000 €

4,5%

CA ≥ 400 000 €

5%


3 - Majoration sur la géo-commercialité 

Selon votre localisation, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Géo commercialité

Taux

50 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 100 000

1%

100 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 200 000

3%

200 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 2 000 000

4%

Région parisienne

5%

Commune touristique

1%

Galerie marchande Supermarché*

1%

Galerie marchande Hypermarché*

3%

*Le point de vente doit être situé à l'intérieur de la galerie marchande de l'enseigne GMS, qui est un espace couvert et fermé.

 

  • Les taux ne se cumulent pas. Le taux le plus favorable est retenu.
  • Les terminologies d’unités urbaines et communes touristiques sont définies  par l’INSEE. La mise à jour des communes correspondantes se fait à chaque recensement.

Définition d’une enseigne culturelle :

  • une activité principale de vente de produits, de services culturels et de loisirs,
  • une offre de plus de 1200 titres de presse toutes messageries confondues, 
  • un personnel dédié à la gestion et à la vente de presse et un encaissement partagé,
  • l’enseigne doit être référencée comme enseigne culturelle dans le Guide de la Distribution (Nielsen trade dimensions, LSA…).