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Distributeurs

Les enseignes culturelles

La commission de base

Le taux de commission publications de base pour les enseignes culturelles, assimilées à des diffuseurs traditionnels, est de 13%.

La commission complémentaire

Les critères d’entrée pour bénéficier du complément de rémunération sont au nombre de 4 :

1- Présence d’une enseigne Presse en drapeau

Disposer d'une enseigne Presse permettant d'identifier la vente de la presse dans l'activité du magasin. Elle doit être apposée en enseigne drapeau (perpendiculairement à la façade de votre magasin). Une dérogation au principe concerne les centres commerciaux et les sites classés par les Bâtiments de France sur présentation de documents justifiant les contraintes administratives locales.  

2 - Informatisation et remontées des ventes

Attention : Tout mois inférieur à 90% fera l’objet d’une déduction sur le montant de votre complément de rémunération à hauteur de 1/6è par mois non conforme sur le semestre. Pensez à vérifier chaque mois vos taux de remontées de ventes sur Omega presse et n’hésitez pas à faire appel à notre service clients en cas de problème.

3- Linéaire presse développé de 100 mètres minimum

Les quotidiens et présentoirs promotionnels ne sont pas pris en compte.

4- Superficie magasin de 300 m² minimum

Hors réserves

 

Ces 4 critères sont cumulatifs, c'est-à-dire qu'en l'absence d'un seul, le diffuseur ne peut prétendre au complément de rémunération.

Dès lors où vous respectez les critères ci-dessus, vous devenez diffuseur spécialisé et votre taux de commission s’élève à 15%.  

Vous accédez alors aux grilles de majoration qui viennent augmenter votre taux de commission de base en fonction des facteurs ci-dessous et de votre situation.

Les 3 majorations de la rémunération complémentaire

Les 3 facteurs de majoration sont indépendants les uns des autres.

1 - Majoration sur le linéaire développé 

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Mètre Linéaire Développé

Taux

50 ≤ MLD < 100

1%

100 ≤ MLD < 150

1,5%

150 ≤ MLD < 200

2%

200 ≤ MLD < 250

2,5%

250 ≤ MLD < 300

3%

MLD ≥ 300

3,5%

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.


2 - Majoration sur le chiffre d'affaires

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.* 

CA publications annuel toutes messageries

Taux

75 000 € ≤ CA < 113 000 €

1%

113 000 € ≤ CA < 141 000 €

1,5%

141 000 € ≤ CA < 188 000 €

2%

188 000 € ≤ CA < 235 000 €

2,5%

235 000 € ≤ CA < 282 000 €

3%

282 000 € ≤ CA < 329 000 €

3,5%

329 000 € ≤ CA < 376 000 €

4,5%

CA ≥ 376 000 €

5%

* effective depuis le 01/07/2023

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration. 

Méthode de détermination du chiffre d’affaires (CA) :

  • CA exclusivement publications toutes messageries ;
  • le CA de référence est celui réalisé sur les 2 derniers semestres écoulés ;
  • les créations de magasins en cours d’année feront l’objet d’une annualisation pour estimer leur chiffre d’affaires sur 12 mois (à partir de 6 mois d’activité pleins). 

CA publications annuel toutes messageries

Taux

80 000 € ≤ CA < 120 000 €

1%

120 000 € ≤ CA < 150 000 €

1,5%

150 000 € ≤ CA < 200 000 €

2%

200 000 € ≤ CA < 250 000 €

2,5%

250 000 € ≤ CA < 300 000 €

3%

300 000 € ≤ CA < 350 000 €

3,5%

350 000 € ≤ CA < 400 000 €

4,5%

CA ≥ 400 000 €

5%

* effective jusqu'au 30/06/2023


3 - Majoration sur la géo-commercialité 

Selon votre localisation, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Géo commercialité

Taux

50 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 100 000

1%

100 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 200 000

3%

200 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 2 000 000

4%

Région parisienne

5%

Commune touristique

1%

Galerie marchande Supermarché*

1%

Galerie marchande Hypermarché*

3%

*Le point de vente doit être situé à l'intérieur de la galerie marchande de l'enseigne GMS, qui est un espace couvert et fermé.

 

  • Les taux ne se cumulent pas. Le taux le plus favorable est retenu.
  • Les terminologies d’unités urbaines et communes touristiques sont définies  par l’INSEE. La mise à jour des communes correspondantes se fait à chaque recensement.

Définition d’une enseigne culturelle

  • une activité principale de vente de produits, de services culturels et de loisirs,
  • une offre de plus de 1200 titres de presse toutes messageries confondues, 
  • un personnel dédié à la gestion et à la vente de presse et un encaissement partagé,
  • l’enseigne doit être référencée comme enseigne culturelle dans le Guide de la Distribution (Nielsen trade dimensions, LSA…).