Le taux de commission publications de base pour les diffuseurs traditionnels est de 13%.
Les critères d’entrée pour bénéficier du complément de rémunération sont au nombre de 4.
Disposer d'une enseigne Presse permettant d'identifier la vente de la presse dans l'activité du magasin. Elle doit être apposée en enseigne drapeau (perpendiculairement à la façade de votre magasin).
NB : Une dérogation au principe concerne les centres commerciaux et les sites classés par les Bâtiments de France sur présentation de documents justifiant les contraintes administratives locales.
Avoir une version de logiciel homologuée remontée des ventes.
Téléchargez la Liste des logiciels homologués
Téléchargez la fiche informatisation pour en savoir plus sur la remontée des ventes et le taux de fiabilité
Attention : Tout mois inférieur à 90% fera l’objet d’une déduction sur le montant de votre complément de rémunération à hauteur de 1/6è par mois non conforme sur le semestre.
Pensez à vérifier chaque mois vos taux de remontées de ventes sur Omega presse via votre compte Presse Connect et n’hésitez pas à faire appel à notre service clients en cas de problème.
Les quotidiens et présentoirs promotionnels ne sont pas pris en compte.
Consacrer un pourcentage de son linéaire mural à la presse, lequel pourcentage variera selon la surface de vente de son magasin :
SUPERFICIE DU MAGASIN * | PART DU LINEAIRE PRESSE** |
---|---|
≤ 20m² | ≥ 45% |
> 20m² et ≤ 40m² | ≥ 40% |
> 40m² et ≤ 60m² | ≥ 35% |
> 60m² et ≤ 100m² | ≥ 30% |
> 100m² | ≥ 25% |
* Surface de vente du magasin
** La part est le rapport entre Linéaire Presse Mural au sol et le Linéaire Total (presse + autres activités) Mural au sol.
Ces 4 critères sont obligatoires, c'est-à-dire qu'en l'absence d'un seul, le diffuseur ne peut prétendre au complément de rémunération.
Dès lors où vous respectez les critères ci-dessus, vous devenez diffuseur spécialisé et votre taux de commission s’élève à 15%. Vous bénéficiez alors de 2% supplémentaire sur votre taux de base et vous pouvez prétendre aux 3 majorations selon votre situation.
Les 3 majorations de la rémunération complémentaire
Les 3 facteurs de majoration sont indépendants les uns des autres. Ils s’appliquent sur le chiffre d’affaires publications MLP.
1 - Majoration sur le linéaire développé
Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.
Mètre Linéaire Développé | Taux |
---|---|
50 ≤ MLD < 100 | 1% |
100 ≤ MLD < 150 | 1,5% |
150 ≤ MLD < 200 | 2% |
200 ≤ MLD < 250 | 2,5% |
250 ≤ MLD < 300 | 3% |
MLD ≥ 300 | 3,5% |
Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.
2 - Majoration sur le chiffre d'affaires
Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.
Au 01/07/2023
CA publications annuel toutes messageries * | Taux |
---|---|
75 000 € ≤ CA < 113 000 € | 1% |
113 000 € ≤ CA < 141 000 € | 1,5% |
141 000 € ≤ CA < 188 000 € | 2% |
188 000 € ≤ CA < 235 000 € | 2,5% |
235 000 € ≤ CA < 282 000 € | 3% |
282 000 € ≤ CA < 329 000 € | 3,5% |
329 000 € ≤ CA < 376 000 € | 4,5% |
CA ≥ 376 000 € | 5% |
Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.
* Méthode de détermination du chiffre d’affaires (CA) :
Avant le 01/07/2023
CA publications annuel toutes messageries | Taux |
---|---|
80 000 € ≤ CA < 120 000 € | 1% |
120 000 € ≤ CA < 150 000 € | 1,5% |
150 000 € ≤ CA < 200 000 € | 2% |
200 000 € ≤ CA < 250 000 € | 2,5% |
250 000 € ≤ CA < 300 000 € | 3% |
300 000 € ≤ CA < 350 000 € | 3,5% |
350 000 € ≤ CA < 400 000 € | 4,5% |
CA ≥ 400 000 € | 5% |
3 - Majoration sur la géo-commercialité
Selon votre localisation, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.
Géo commercialité | Taux |
---|---|
50 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 100 000** | 1% |
100 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 200 000** | 3% |
200 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 2 000 000** | 4% |
Région parisienne | 5% |
Commune touristique** | 1% |
Galerie marchande Supermarché * | 1% |
Galerie marchande Hypermarché * | 3% |
* Le point de vente doit être situé à l'intérieur de la galerie marchande de l'enseigne GMS, qui est un espace couvert et fermé.
** Les terminologies d’unités urbaines et communes touristiques sont définies par l’INSEE.
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