Le taux de commission publications de base pour les diffuseurs traditionnels est de 13%.
Les critères d’entrée pour bénéficier du complément de rémunération sont au nombre de 4.
1- Présence d’une enseigne Presse en drapeau
Disposer d'une enseigne Presse permettant d'identifier la vente de la presse dans l'activité du magasin. Elle doit être apposée en enseigne drapeau (perpendiculairement à la façade de votre magasin). Une dérogation au principe concerne les centres commerciaux et les sites classés par les Bâtiments de France sur présentation de documents justifiant les contraintes administratives locales.
2 - Informatisation et remontées des ventes
Avoir une version de logiciel homologuée remontée des ventes.
Attention : Tout mois inférieur à 90% fera l’objet d’une déduction sur le montant de votre complément de rémunération à hauteur de 1/6è par mois non conforme sur le semestre. Pensez à vérifier chaque mois vos taux de remontées de ventes sur Omega presse et n’hésitez pas à faire appel à notre service clients en cas de problème.
3- Linéaire presse développé de 50 mètres minimum
Les quotidiens et présentoirs promotionnels ne sont pas pris en compte.
4- Représentativité de la presse
Consacrer un pourcentage de son linéaire mural à la presse, lequel pourcentage variera selon la surface de vente de son magasin :
SUPERFICIE DU MAGASIN | PART DU LINEAIRE PRESSE |
---|---|
≤ 20m² | ≥ 45% |
> 20m² et ≤ 40m² | ≥ 40% |
> 40m² et ≤ 60m² | ≥ 35% |
> 60m² et ≤ 100m² | ≥ 30% |
> 100m² | ≥ 25% |
Le pourcentage est le rapport entre le Linéaire Presse Mural au sol et le Linéaire Total (Presse + autres activités) Mural au sol. Par surface de vente du magasin, on entend la partie du magasin accessible à la clientèle.
Ces 4 critères sont cumulatifs, c'est-à-dire qu'en l'absence d'un seul, le diffuseur ne peut prétendre au complément de rémunération.
Dès lors où vous respectez les critères ci-dessus, vous devenez diffuseur spécialisé et votre taux de commission s’élève à 15%.
Vous accédez alors aux grilles de majoration qui viennent augmenter votre taux de commission de base en fonction des facteurs ci-dessous et de votre situation.
Les 3 majorations de la rémunération complémentaire
Les 3 facteurs de majoration sont indépendants les uns des autres.
1 - Majoration sur le linéaire développé
Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.
Mètre Linéaire Développé | Taux |
---|---|
50 ≤ MLD < 100 | 1% |
100 ≤ MLD < 150 | 1,5% |
150 ≤ MLD < 200 | 2% |
200 ≤ MLD < 250 | 2,5% |
250 ≤ MLD < 300 | 3% |
MLD ≥ 300 | 3,5% |
Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.
2 - Majoration sur le chiffre d'affaires
Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. *
CA publications annuel toutes messageries | Taux |
---|---|
75 000 € ≤ CA < 113 000 € | 1% |
113 000 € ≤ CA < 141 000 € | 1,5% |
141 000 € ≤ CA < 188 000 € | 2% |
188 000 € ≤ CA < 235 000 € | 2,5% |
235 000 € ≤ CA < 282 000 € | 3% |
282 000 € ≤ CA < 329 000 € | 3,5% |
329 000 € ≤ CA < 376 000 € | 4,5% |
CA ≥ 376 000 € | 5% |
* effective depuis le 1/07/2023
Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.
Méthode de détermination du chiffre d’affaires (CA) :
CA publications annuel toutes messageries | Taux |
---|---|
80 000 € ≤ CA < 120 000 € | 1% |
120 000 € ≤ CA < 150 000 € | 1,5% |
150 000 € ≤ CA < 200 000 € | 2% |
200 000 € ≤ CA < 250 000 € | 2,5% |
250 000 € ≤ CA < 300 000 € | 3% |
300 000 € ≤ CA < 350 000 € | 3,5% |
350 000 € ≤ CA < 400 000 € | 4,5% |
CA ≥ 400 000 € | 5% |
* effective jusqu'au 30/06/2023
3 - Majoration sur la géo-commercialité
Selon votre localisation, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications.
Géo commercialité | Taux |
---|---|
50 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 100 000 | 1% |
100 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 200 000 | 3% |
200 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 2 000 000 | 4% |
Région parisienne | 5% |
Commune touristique | 1% |
Galerie marchande Supermarché* | 1% |
Galerie marchande Hypermarché* | 3% |
* Le point de vente doit être situé à l'intérieur de la galerie marchande de l'enseigne GMS, qui est un espace couvert et fermé.
© MLP, Tous droits réservés