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Distributeurs

Enseignes culturelles

Pour accompagner et stimuler l’évolution du réseau de diffuseurs, les messageries ont souhaité prendre en compte les spécificités du réseau des enseignes culturelles, en engageant des démarches plus particulièrement axées sur leurs rémunérations de la presse au regard des services proposés aux clients.

 

Définition d’une enseigne culturelle

Le magasin doit avoir :

  • plus de 300 m² de surface de vente,
  • une activité principale de vente de produits, de services culturels et de loisirs,
  • une offre de plus de 1200 titres de presse toutes messageries confondues,
  • un personnel dédié à la gestion et à la vente de presse et un encaissement partagé.
  • l’enseigne doit être référencée comme enseigne culturelle dans le Guide de la Distribution (Nielsen, LSA…).

Le plan de qualification Enseigne Culturelle est entré en vigueur le 01/01/2010.
Il vise à verser une rémunération complémentaire sur la vente des produits presse pouvant atteindre 28% du chiffre d’affaires (y compris la commission de base versée par le dépôt).

Ce complément est versé par les messageries par chèque chaque semestre, en octobre et avril, pour le semestre précédent.

 

Critères du premier plan (jusqu’à 2% de commission supplémentaire)

1er plan - Niveau qualifié

Offrir un nouveau service aux clients…


  • Disposer d'un linéaire presse de 100 mètres développés minimum et d'une longueur de quatre mètres au sol minimum. Seul doit être déclaré le linéaire mural (mobilier de plus de 1,70 m de hauteur), les îlots, présentoirs, n'étant pas pris en compte.
  • Disposer d'une enseigne presse permettant d'identifier la vente de la presse dans l'activité du magasin et/ou une signalétique à l'intérieur du magasin ainsi qu'un balisage du linéaire.
  • Respecter un horaire d'ouverture 6 jours par semaine, parmi les horaires suivants :

Etre ouvert entre 12h et 14h,
Ou être ouvert jusqu'à 19h30,
Ou être ouvert a minima 9 heures par jour,
Ou être ouvert le dimanche matin.

Les aider dans leurs choix…

  • Faire la promotion du rayon presse au sein du magasin de l'entrée jusqu'aux rayons en passant par les allées et ce, au moins 20 jours par an.
  • Réaliser une réimplantation du linéaire presse au moins 1 fois par an.

 

Avec du personnel compétent…

  • Formation obligatoire d'au moins 1 personne du magasin au stage Initiation au métier de la presse.


Critères du second plan (jusqu’à 13% de commission supplémentaire)

2nd plan - Niveau spécialiste

Mieux piloter son activité presse...

  • Respecter les critères du 1er plan. (Cf. ci-dessus)
  • Disposer d'un linéaire presse d'un minimum de 150 mètres linéaires développés.
  • Etre équipé d'une version de logiciel presse homologuée MLP et permettant la remontée quotidienne des ventes à la messagerie.
  • Effectuer le scan des produits MLP avec un taux de fiabilité supérieur ou égal à 90%.

Aider et conseiller ses clients...

  • Suivre un stage de perfectionnement presse chaque année, dès la première année d'exploitation de l'activité presse, par 2 personnes du magasin rattachées au rayon.
  • Réaliser une réimplantation du linéaire presse chaque semestre.


S’engager dans un projet durable…

 

  • Réaliser une action de modernisation du point de vente, destinée à améliorer la présentation de la presse, au moins une fois toutes les 9 années à compter du 1er Janvier 2010.

Les 3 facteurs de rémunération complémentaire

Mètre linéaire développé total

Pour vous aider à mesurer correctement votre linéaire presse, consultez la fiche métrage.


La rémunération complémentaire est calculée en fonction du mètre linéaire développé total et du chiffre d'affaires semestriel publications selon la grille ci-dessous :

 Linéaire développé total en mètres linéaires

 Pourcentage du CA

< 150

0%

≥150 < 180

 2%

≥180 < 220

 2,5%

≥220 < 250

 3%

>=250

3,5%

 

 

Performance commerciale

Le diffuseur doit réaliser, sur les publications presse coopérative, un volume d'affaires semestriel supérieur ou égal à 60 000 € toutes messageries confondues (depuis le 30/11/2012).
La rémunération complémentaire alors accordée est calculée de manière progressive, par tranches de chiffre d'affaires.

Tranche de CA presse coopérative toutes messageries par semestre

Tx maximal par tranche de CA

60 000 à 125 000

1%

125 001 à 160 000

1,5%

160 001 à 190 000

3%

 190 001 à 220 000

5%

220 001 à 250 000

7%

250 001 à 280 000

8%

280 001 à 310 000

9%

310 001 à 340 000

12%

> 340 000

 15%

Total

 = Complément brut de rémunération

 

Géocommercialité

Le critère de performance commerciale doit être obligatoirement rempli par le diffuseur pour pouvoir bénéficier du critère de géocommercialité.
Il vise à mieux rémunérer les diffuseurs qualifiés spécialistes de presse selon leur implantation géo-commerciale.
La rémunération complémentaire peut alors varier de 1% à 3% de son chiffre d'affaires.

Il existe 3 types de géo-commercialité :

  • les diffuseurs faisant partie d’une aire urbaine supérieure ou égale à 50 000 habitants (définie par l’INSEE) : 1% de rémunération complémentaire sur le chiffre d’affaires publications.
  • les diffuseurs implantés dans une galerie marchande « couverte » :
  • de supermarché : 1% de rémunération complémentaire sur le chiffre d’affaires publications,
  • d’hypermarché : 3% de rémunération complémentaire sur le chiffre d’affaires publications ;
  • les diffuseurs appartenant à une commune saisonnière (définie par la Direction du Tourisme) : 1% de rémunération complémentaire sur le chiffre d’affaires publications.

Ces conditions ne sont pas cumulatives, si un diffuseur répond à plusieurs d’entre elles, c’est le taux de rémunération le plus élevé qui est pris en compte.

 

Calcul de la rémunération complémentaire