Pour accompagner et stimuler l’évolution du réseau de diffuseurs, les messageries ont souhaité prendre en compte les spécificités du réseau des enseignes culturelles, en engageant des démarches plus particulièrement axées sur leurs rémunérations de la presse au regard des services proposés aux clients.
Définition d’une enseigne culturelle
Le magasin doit avoir :
Le plan de qualification Enseigne Culturelle est entré en vigueur le 01/01/2010.
Il vise à verser une rémunération complémentaire sur la vente des produits presse pouvant atteindre 28% du chiffre d’affaires (y compris la commission de base versée par le dépôt).
Ce complément est versé par les messageries par chèque chaque semestre, en octobre et avril, pour le semestre précédent.
1er plan - Niveau qualifié
Offrir un nouveau service aux clients…
Etre ouvert entre 12h et 14h,
Ou être ouvert jusqu'à 19h30,
Ou être ouvert a minima 9 heures par jour,
Ou être ouvert le dimanche matin.
Les aider dans leurs choix…
Avec du personnel compétent…
2nd plan - Niveau spécialiste
Mieux piloter son activité presse...
Aider et conseiller ses clients...
S’engager dans un projet durable…
Pour vous aider à mesurer correctement votre linéaire presse, consultez la fiche métrage.
La rémunération complémentaire est calculée en fonction du mètre linéaire développé total et du chiffre d'affaires semestriel publications selon la grille ci-dessous :
Linéaire développé total en mètres linéaires | Pourcentage du CA |
---|---|
< 150 | 0% |
≥150 < 180 | 2% |
≥180 < 220 | 2,5% |
≥220 < 250 | 3% |
>=250 | 3,5% |
Le diffuseur doit réaliser, sur les publications presse coopérative, un volume d'affaires semestriel supérieur ou égal à 60 000 € toutes messageries confondues (depuis le 30/11/2012).
La rémunération complémentaire alors accordée est calculée de manière progressive, par tranches de chiffre d'affaires.
Tranche de CA presse coopérative toutes messageries par semestre | Tx maximal par tranche de CA |
---|---|
60 000 à 125 000 | 1% |
125 001 à 160 000 | 1,5% |
160 001 à 190 000 | 3% |
190 001 à 220 000 | 5% |
220 001 à 250 000 | 7% |
250 001 à 280 000 | 8% |
280 001 à 310 000 | 9% |
310 001 à 340 000 | 12% |
> 340 000 | 15% |
Total | = Complément brut de rémunération |
Le critère de performance commerciale doit être obligatoirement rempli par le diffuseur pour pouvoir bénéficier du critère de géocommercialité.
Il vise à mieux rémunérer les diffuseurs qualifiés spécialistes de presse selon leur implantation géo-commerciale.
La rémunération complémentaire peut alors varier de 1% à 3% de son chiffre d'affaires.
Il existe 3 types de géo-commercialité :
Ces conditions ne sont pas cumulatives, si un diffuseur répond à plusieurs d’entre elles, c’est le taux de rémunération le plus élevé qui est pris en compte.
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