Les diffuseurs de presse appelés plus communément marchands de journaux assurent la vente au public des quotidiens et publications qui leur sont confiés.
Ils ont, au même titre que les dépositaires de presse, un statut de mandataire commissionnaire ducroire. A ce titre, ils sont rémunérés par une commission calculée en pourcentage de la valeur faciale du titre vendu (prix de vente au public TTC). Ils reçoivent en dépôt les titres des éditeurs et n’en sont donc pas propriétaires. Etant ducroire, ils sont responsables des titres confiés.
Tout diffuseur de presse est inscrit au fichier des agents de la vente de la presse tenu par le Conseil Supérieur des Messageries de Presse. Son inscription est assurée par son mandant dépositaire ou par l’éditeur (dans le cas de la presse régionale). Le diffuseur est inscrit à titre personnel. L’inscription d’un agent de la vente auprès du CSMP atteste de sa qualité et de son statut de mandataire commissionnaire et lui ouvre droit au régime fiscal et, le cas échéant, social des agents de la vente de la presse.
Le contrat type dépositaire / diffuseur précise le cadre juridique dans lequel le diffuseur peut vendre de la presse, ainsi que les spécificités du régime fiscal du diffuseur.
Vous souhaitez devenir diffuseur de presse
1 – Prendre contact avec
2 - Réaliser une étude de marché (enquête sur la concurrence, évolution du potentiel de vente...)
3 - Evaluer l'état du magasin et les investissements nécessaires (informatisation, agencement du point de vente)
4 - Examiner le bail commercial : quelle est l'évolution du loyer ? Quelles sont les possibilités d'aménagement et de travaux ?
5 - Négocier le prix du fonds de commerce
6 - Signer le compromis de vente
7 - Monter un dossier de financement
avec un compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnel
8 - Monter un dossier de prêt
avec l'établissement bancaire proposant un crédit au meilleur coût
9 - Remplir le dossier de candidature pour le dépositaire
10 - Effectuer un stage de formation
11 - Choisir son statut juridique et le statut de son conjoint
12 - Faire le point sur le personnel du point de vente
13 - Signer le contrat de diffuseur
Lors de la signature du contrat diffuseur chez le dépositaire, il est intéressant de demander de visiter le dépôt pour mieux connaître le métier de votre interlocuteur au quotidien.
14 - Réaliser l'inventaire des produits presse et des autres marchandises
Pour créer un point de vente il est nécessaire de soumettre votre projet à la Commission du Réseau du Conseil Supérieur des Messageries de Presse.
En savoir plus sur le fonctionnement de la Commission du réseau
© MLP, Tous droits réservés