English page

Distributeurs

L’export direct : décollage réussi

Publié le 25 janvier 2019
|

L’export direct : décollage réussi

Depuis le 1er janvier 2019, MLP assure en direct la distribution des titres qui lui sont confiés à l’export.

Ce projet, qui a mobilisé l’ensemble des équipes MLP depuis 18 mois, est passé en phase de réalisation et nous permet, aujourd’hui, d’adresser les publications de nos éditeurs vers les 24 pays qui présentent le plus gros potentiel de vente.

Les premiers avions ont décollé de Roissy et d’Orly et les premiers navires ont pris le large au départ de 4 grands ports français, alors que les lecteurs des pays limitrophes, desservis par la route, savourent déjà leur titre préféré. 

206 parutions ont déjà été traitées, et ce n’est qu’un début... : 100.000 exemplaires vont être distribués tous les mois vers les 24 marchés à l’export.

Côté logistique, MLP a mis en place sur son site de Villabé une nouvelle organisation logistique, structurée par pays, avec une équipe dédiée, pour gérer 170 rotations par mois. Une technicienne transport international a été spécialement recrutée pour accompagner la réussite de ce projet.

Côté informatique, les outils métiers MLP ont également été adaptés, par les équipes internes, à ce nouvel enjeu de distribution. Dans IRIS pass, outil de pilotage des éditeurs, la répartition des quantités est désormais visible par pays

Les équipes MLP ont développé un portail (bilingue français - anglais) spécifiquement dédié aux distributeurs étrangers, Edgar Export. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles dans cet outil : les modifications de services, les réclamations, les déclarations d’invendus, l’accès au référentiel titres et au catalogue produits, la mise à disposition des différents documents de transport et factures.

La transmission des informations est désormais automatisée et plus fluide.

Côté commercial, pour développer les activités de ses éditeurs, l’équipe export a elle aussi été réorganisée. Trois responsables de zone export, appuyées par des assistantes commerciales, accompagneront les éditeurs dans le développement de leurs ventes sur les différents marchés.

Côté finance, c’est une offre totalement repensée qui est proposée aux éditeurs. Les tarifs export 2019 sont désormais conçus autour d’une structure simple composée de :

  • un taux de commission par pays,
  • un frais de transport à la destination et des taxes locales (frais de CRD) refacturés à l’euro,
  • un frais à la parution.

En choisissant l’indépendance, MLP redistribue de la valeur à ses éditeurs avec un coût de distribution en baisse de 3 points au global

MLP garantit un cours budget annuel pour les devises convertibles, ce qui assure aux éditeurs l’encaissement de leurs recettes en toute sécurité et sans surprise. Un contrat d’assurance-crédit a été mis en place pour chaque marché. 

MLP, fidèle à ses valeurs d’indépendance, apporte ainsi une solution de développement des ventes à l’international à ses éditeurs.

En devenant indépendant à l’export, MLP poursuit la mise en œuvre de sa stratégie visant à diminuer les coûts de distribution de ses éditeurs tout en renforçant ses moyens pour développer leurs ventes. 

discuss Karine J. Hallé – Vice-présidente Opérations, DISTICOR Québec

"Comme distributeur de magazines, nous avons vécu plusieurs transformations au sein du marché nord-américain : fermetures de commerces et de sociétés de distribution, changements de garde et de direction, consolidations, restructurations, etc. Prévus ou pas, ces changements sont toujours de grands défis à tous les niveaux de nos activités.

Nous vivons présentement avec MLP notre plus récente expérience de transition et force est de constater que nos nouveaux collaborateurs ont pensé à tout, de la logistique au flux de communication en passant par l’informatique et les stratégies marché. Nous sommes extrêmement confiants pour l’avenir et pouvons désormais affirmer qu’une transition peut se faire en douceur."