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Paris : Le nombre de kiosques modernisés passe la barre des 160

Publié le 21 mai 2019
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Paris : Le nombre de kiosques modernisés passe la barre des 160

Le premier kiosque parisien modernisé a été inauguré le 11 avril 2018. Plus d’un an après ils sont désormais plus de 160 à avoir été modifiés. Ces nouveaux kiosques ont pour objectif de maintenir et valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public à Paris, tout en soutenant et en améliorant les conditions de travail des kiosquiers. L’étape 1 de la modernisation consiste à planifier et organiser toutes les étapes de cette transformation.

 
Etape 2 de la modernisation : inventaire et déstockage

Après la planification des différentes opérations, l’étape de fermeture effective du kiosque, pour une durée d’environ 3 semaines, est organisée.

Pour être modernisé le kiosque sera « déposé », c’est-à-dire démonté, et donc entièrement vidé de tous les produits présents, dont la presse.

Un inventaire, titre par titre, est effectué par le kiosquier avec l’aide des messageries et de Mediakiosk. Les délégués commerciaux MLP sont régulièrement présents sur le point de vente pour soutenir au maximum le kiosquier dans cette opération de « vidage » qui dure environ 3 heures et qui consiste à trier, classer et comptabiliser tous les titres. A la suite de cet inventaire, une tournée dédiée est organisée avec notre transporteur afin de récupérer l’ensemble des colis confectionnés.

Afin d’accompagner financièrement le kiosquier et de consolider sa trésorerie, MLP met automatiquement en place un crédit de prématuré correspondant au montant de la marchandise retournée. De plus, une aide exceptionnelle est allouée par la ville de Paris pour compenser la perte de revenu du marchand durant la période de fermeture de son point de vente.

Pendant cette période de transformation, des formations ont été prévues par les différents acteurs de la profession sur les bonnes pratiques commerciales, le merchandising, la vente de presse et l'assortiment, la gestion informatisée et la comptabilité, l’accueil touristique ou encore les langues étrangères.

En amont du démarrage du projet, toutes les équipes MLP se sont particulièrement impliquées et mobilisées afin d’adapter les process métiers à ce changement impactant pour le secteur, en anticipant tous les cas particuliers envisageables tout au long de ce déploiement. Au quotidien, à MLP, ce sont une dizaine de personnes mobilisées dans cette opération, qui gèrent le réassort, le transport, la comptabilité, ou l’assistance commerciale. Quant aux délégués commerciaux parisiens, ce sont des acteurs très actifs, au cœur de la réussite de cette modernisation d’envergure, grâce à leur proximité avec les kiosquiers.

Par ailleurs, MLP reste présente au côté de tous les kiosquiers de France qui ont vu leur activité perturbée lors des différentes manifestations sociales de ces derniers mois.

plus Retrouvez leur emplacement ici

 

Les kiosques en chiffres

  • 770 kiosques en France
  • 115 kiosques en Ile-de-France
  • 409 kiosques sur le territoire parisien, dont 360 kiosques concernés par la modernisation et 49 dits "Davioud" qui seront rénovés puis conservés dans leur forme traditionnelle.