Le salon Expopresse, a été, comme tous les 2 ans, l’occasion pour l’équipe commerciale MLP d’aller à la rencontre des marchands présents.
Cet événement a permis aux délégués commerciaux, de présenter un nouveau document, réalisé par MLP, destiné à guider les commerçants dans l’animation de leur point de vente grâce la presse affinitaire. Cette presse se distingue de la presse généraliste par la passion commune qu’elle partage avec son lectorat sur un sujet particulier.
Elle présente de nombreux atouts pour le point de vente : la presse affinitaire est fidélisante puisqu’elle s’adresse à une cible de passionnés qui restent attachés à leur centre d’intérêt et aux marques qui y sont reliées. Elle résiste donc mieux à la baisse des ventes. Elle génère également de la duplication d’achat sur les produits dérivés (articles de librairie, supports vidéo, etc…). De plus, la presse affinitaire repose sur des produits experts à rotation plus lente, et qui présentent un prix facial élevé (majoritairement supérieur à 5 €).
Ce document, appelé Planning Evènementiel, est mis à disposition des marchands gratuitement et a pour objectif de guider le commerçant dans la mise en valeur de la presse. Il est le fruit de l’analyse des datas faite par MLP à partir des remontées de ventes effectuées par les marchands de presse informatisés. A la lumière de ces informations, MLP a relevé les informations ayant un véritable impact sur la consommation de presse et en a extrait les magazines ayant enregistrés des performances de ventes remarquables sur les périodes liées. Sur cette logique, ce planning propose donc au marchand les titres à paraître prochainement, en lien avec chaque événement porteur. Couvrant une période de 12 mois, le support pratique et synthétique, propose un calendrier par trimestre et le téléchargement des titres à venir via un QR code à flasher à partir de son smartphone. Ainsi pour chaque événement le marchand disposera, sur son mobile, d’une liste de titres actualisée, sur lesquels il pourra s’appuyer pour réaliser des mises en avant thématiques : pile, pleine page, vitrine…
Pour aller plus loin, une signalétique légère, composée d’un stop rayon et d’une bande magnétique, est proposée afin de mettre en valeur les titres sélectionnés par le marchand.
S’ils réalisent déjà des animations dans leur point de vente, les marchands ont manifesté un réel enthousiasme pour cet outil digital et simple d’utilisation qui met en avant des titres vendeurs, dont ils méconnaissent parfois la performance saisonnière en lien avec certaines manifestations.
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