English page

Actualités

L’efficacité de la distribution sur le niveau 2

Publié le 09 avril 2019
|

L’efficacité de la distribution sur le niveau 2

En 2012, face à la situation économique tendue du secteur, la filière a engagé un ensemble de réformes visant à rationaliser la distribution pour en diminuer les coûts. Une des pistes d’optimisation consistait en un système de sous-traitance logistique entre messageries, baptisée « décroisement des flux ».

Le principe étant pour les 2 messageries de mutualiser les livraisons vers le niveau 2 en partageant le même camion pour livrer les dépôts. Et ce, dans le but de générer des économies logistiques sur le transport de la presse.

Presstalis a résilié, dans le courant de l’année 2018, le contrat nous liant pour procéder au décroisement des flux, afin d’en renégocier les modalités. Faute d’accord entre les messageries, le décroisement des flux a été abandonné en ce début d’année. Ainsi depuis le 1er janvier 2019, les messageries livrent à nouveau en direct l’ensemble des dépositaires de presse.

Pour répondre aux exigences de ce nouveau schéma de transport, offrir aux éditeurs une qualité de service optimale en matière de délais et de coûts, et garantir son indépendance, MLP a donc adapté son organisation.

En un temps imparti très court, MLP a négocié des tarifs avec ses 19 prestataires de transport et mis en œuvre un nouveau plan de distribution, opérationnel au 2 janvier 2019, tout en garantissant à ses éditeurs un coût inchangé

C’est pourquoi, tout en effectuant une distribution de meilleure qualité, et afin de rester à iso-coût, un nouveau cadencement des livraisons est entré en vigueur le 4 mars 2019.

En effectuant 28 tournées chaque jour et environ 14000 km, MLP assure de nouveau directement la distribution des dépositaires, bénéficiant d’une indépendance totale depuis janvier 2019, en métropole et à l’export.