English page

Actualités

Préparer vos publications pour l'été, dès aujourd’hui

Publié le 27 février 2019
|

Préparer vos publications pour l'été, dès aujourd’hui

Lors de l’été 2018, 69% des français avaient prévu de partir en vacances, et dans leur grande majorité, comme d’habitude, de rester dans l’hexagone. En 2017, la France est restée le pays le plus visité au monde, avec un niveau record de 87 millions d’arrivées de touristes étrangers en métropole. Si le littoral reste la destination favorite des estivants, la montagne, le tourisme vert ou urbain, le slow tourisme, en plein essor, sont également plébiscités. 

Chaque année, lors des vacances d’été, la fréquentation dans les magasins de presse affiche un pic en juillet et août, il a été de +16% pendant l’été 2018.

L’accroissement des achats durant cette période est dû au changement de rythme des consommateurs qui, en vacances, consacrent plus de temps à la lecture et/ou aux jeux, pendant leur séjour et aussi durant leur temps de voyage. C’est pourquoi, la saison estivale reste donc une des périodes les plus favorables pour vos ventes

Afin de répondre à cette hausse de consommation, un premier conseil : augmentez votre tirage. Ensuite, adaptez la répartition de votre titre pour être au plus proche des mouvements de populations. Si les grandes zones urbaines se dépeuplent, d’autres régions se densifient. Certains points de vente saisonniers, ils sont environ 700, ouvrent spécifiquement en été, ou voient leur activité décuplée. Grâce aux variables de saisonnalité, disponibles dans IRIS pass, vous pouvez définir les quantités les plus adaptées. 

Cette période, propice à la consommation de presse, peut être une opportunité pour concevoir des publications spécifiques : 1 titre mensuel sur 3 a opté pour un Numéro Double lors de l’été 2018. Pour susciter l’intérêt des lecteurs, vous pouvez également leur proposer une offre couplée, ou remettre en vente vos numéros déjà plébiscités par les lecteurs, avec l’offre Succès Presse qui donne une seconde vie à des hors-séries et numéros spéciaux. Ce dispositif, fruit d’un partenariat exclusif entre MLP et Culture Presse (ex-Union nationale des diffuseurs de presse - UNDP), permet à des succès éditoriaux d’être remis en vente : 35 hors-séries ont été remis en vante avec cette offre au cours de l’été 2018.

L’été est aussi une période idéale pour communiquer auprès de vos lecteurs, grâce aux mises en avant dans les points de vente. MLP vous propose plusieurs dispositifs promotionnels pour la saison estivale.

Hyper 4 développe l’attractivité de votre titre grâce à un présentoir, avec une offre du 18 juillet au 21 août, sur une sélection de 73 rayons presse en grande distribution, des points de ventes animés tout au long de l’année par les équipes commerciales des dépôts Alliance, présentes au niveau local. 

L’Opération Saison Eté sera reconduite en 2019 suite aux bons résultats observés l’an dernier, avec un indice de performance de +240% sur les ventes moyennes du réseau participants comparé à une population miroir. En 2019, environ 200 points de vente répartis en zone littoral et tourisme vert bénéficieront d’un dispositif haut de gamme en plexiglas, pour laisser toute sa place aux unes de vos magazines. L’opération Saison Eté se déroulera pendant une période clé de 9 semaines, du 27 juin au 28 août.

Vous pouvez également faire bénéficier vos parutions de l’offre Gares & Aéroports qui permet de développer les ventes sur les lieux de transit. Elle consiste à renforcer la présence du titre sur une sélection de 150 points de vente à fort potentiel, implantés sur le parcours des voyageurs. A travers 3 missions complémentaires, des experts terrain assurent la mise en vente de la parution dans le respect des consignes éditeur, maximisent les ventes et évitent les ruptures.

Afin d’être au plus près de vos lecteurs, pensez à l’offre Web to Store qui géolocalise les diffuseurs servis. Ainsi, même loin de chez lui, le consommateur pourra identifier le magasin de presse où trouver votre publication.

Il faut aussi noter qu’une saison ne se qualifie plus au regard de la seule fréquentation de l’été. L’avant-saison, et la fin de l’été, sont aussi des périodes clés, certaines destinations jouant les prolongations. Ce sont des opportunités supplémentaires à saisir pour profiter de la hausse de la consommation de presse. 

N’hésitez pas à contacter votre Responsable Titres pour étudier toutes les possibilités qui vous sont offertes.

S'abonner au fil RSS
Publié le 27 février 2019 |
Publié le 27 février 2019 |
Publié le 27 février 2019 |
Publié le 25 janvier 2019 |
Publié le 23 novembre 2018 |