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MLP prête pour l’export direct

Publié le 23 novembre 2018
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MLP prête pour l’export direct

Au 1er janvier 2019, MLP assurera la distribution en direct des titres qui lui sont confiés, auprès des destinations export.

Cette nouvelle autonomie sur l’export est l’opportunité pour MLP de renforcer une proximité indispensable avec les distributeurs, mais également de consolider sa connaissance des marchés pour apporter aux éditeurs tout le conseil nécessaire au développement de leurs ventes.

L’export direct, pourquoi ?

Stratégique, ce nouveau positionnement à l’export conforte l’indépendance, garantit la compétitivité, ainsi que le développement de MLP et des éditeurs de la messagerie. 

Les chiffres clés :

  • les ventes à l'international représentent jusqu’à 8% du chiffre d'affaires des éditeurs de la messagerie. 
  • les 10 premiers marchés représentent 84% du chiffre d’affaires export
  • 96,5% du chiffre d’affaires est réalisé par les 25 premiers distributeurs (soit 24 marchés). 
  • 52% des ventes à l’export sont effectuées sur la Suisse et la Belgique.

L’export en direct, comment ?

Après échange avec chaque distributeur, un modèle de distribution comportant fréquence et mode de transport (aérien, maritime, routier) a été adapté aux volumes et à la typologie des titres des éditeurs, leur garantissant ainsi un service de qualité.

Le barème éditeur pour la distribution à l’export est désormais composé d’une structure de tarif simple et claire. En traitant l’export en direct, MLP proposera des taux de commission à la baisse sur toutes les destinations (sauf la Belgique) de 3% en moyenne (de1 à 7 points selon les pays).

La facturation des distributeurs sera émise en devise locales. MLP garantira un cours budget annuel pour les devises convertibles, ce qui assurera aux éditeurs l’encaissement de leurs ventes en toute sécurité sur cette base connue à l’avance.

Enfin, MLP a développé des outils de pilotage, notamment un portail web pour faciliter les échanges avec les distributeurs, mais également une interface avec les transitaires pour le tracing des flux physiques.

Des outils qui, en améliorant l'information délivrée aux distributeurs, renforceront leur proximité avec MLP, et la fluidité des échanges entre les différents intervenants.

L’export direct, quels avantages ?

Cette nouvelle évolution illustre la volonté affirmée de MLP d’offrir des perspectives ambitieuses aux éditeurs à l’international, via des atouts qui font déjà la force de la messagerie sur la métropole: qualité de service, compétitivité des coûts de distribution et proximité commerciale avec les réseaux locaux.