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Paris : 100 kiosques modernisés

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Publié le 16 novembre 2018
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Paris : 100 kiosques modernisés

Le premier kiosque parisien modernisé a été mis en place en mars 2017. Plus de 18 mois déjà que la modernisation est en marche pour atteindre le renouvellement complet des 340 kiosques d’ici l’été 2019.

Ces nouveaux kiosques ont pour objectif de maintenir et valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public à Paris, tout en soutenant et en améliorant les conditions de travail des kiosquiers.

Au 20 novembre 2018, ce sont désormais plus de 100 nouveaux kiosques que les lecteurs et promeneurs peuvent découvrir dans la capitale.

Pour MLP, la transformation de ces points de vente est en engagement au quotidien. 

En amont du démarrage du projet, toutes les équipes MLP, informatique, logistique, transport, commercial et réseau, se sont particulièrement impliquées et mobilisées afin d’adapter les process métiers à ce changement impactant pour le secteur, en anticipant tous les cas particuliers envisageables tout au long de ce déploiement. Au quotidien à MLP ce sont une dizaine de personnes mobilisées dans cette opération, qui gèrent le réassort, le transport, la comptabilité, ou l’assistance commerciale. Quant aux délégués commerciaux parisiens, ce sont des acteurs très actifs, au cœur de la réussite de cette modernisation d’envergure, grâce à leur proximité avec les kiosquiers. 

Etape 1 de la modernisation : planning et organisation

Dès connaissance du planning de modernisation, les délégués commerciaux organisent un rendez-vous avec chaque kiosquier. C’est la première étape qui consiste à lui transmettre et lui expliquer, pas à pas, le détail et la planification de chaque procédure liée à la presse dans le cadre de la modernisation de son point de vente.

Cette première réunion permet d’organiser les différentes étapes clés qui concernent le kiosquier lui-même mais aussi son point de vente.  Dans le cadre de la fermeture pour travaux le diffuseur recevra un bordereau d’inventaire pour son stock. Ensuite un rendez-vous est organisé avec un transporteur pour la récupération des colis du stock. Un crédit automatique de la marchandise retournée est mis en place. Dans le cadre de la réouverture, l’amorçage des titres (c’est-à-dire l’anticipation des parutions à mettre en vente dans le point de vente) est planifié.

Pendant cette période de transformation, des formations ont été prévues par les différents acteurs de la profession sur les bonnes pratiques commerciales, le merchandising, l'assortiment et la gestion informatisée. 

Chaque renouvellement entraîne une fermeture du point de vente durant une vingtaine de jours, celle-ci doit être tout autant anticipée que la réouverture au public. 

La gestion de la fermeture effective est la deuxième étape du process de l’accompagnement du kiosquier dans la modernisation de son point de vente, que nous vous présenterons prochainement.

Avez-vous déjà découvert un de ces nouveaux kiosques ?

plus Retrouvez leur emplacement ici