English page

Actualités

Eco-contribution : un organisme pour faciliter les démarches des éditeurs

Publié le 05 septembre 2018
|

Eco-contribution : un organisme pour faciliter les démarches des éditeurs

La loi sur la transition énergétique de 2015 impose, depuis le 1er janvier 2017, aux éditeurs de publication de presse qui émettent des imprimés papiers à destination du consommateur de contribuer à la collecte, à la valorisation et à l’élimination des déchets d’imprimés papiers. 

Cette contribution financière est communément appelée l’« éco-contribution » puisqu’utilisée pour financer le recyclage. 

Chaque éditeur doit adhérer à un éco-organisme et procéder à une déclaration du tonnage des publications mises sur le marché (à l’exclusion des invendus puisque MLP les recycle). L’organisme calculera et recouvrera l’éco-contribution.

Il existe une déclaration simplifiée pour les éditeurs diffusant moins de 25 tonnes par an. Elle consiste à déclarer uniquement les tonnages mis en marché sans déclarer les critères du barème éco-différencié. Une majoration de 5% est alors appliquée sur la contribution initiale.

CITEO, éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics en vue de la prise en charge du recyclage et de la gestion des déchets de la filière « papier », est habilité à percevoir l’éco-contribution. Il met à la disposition des éditeurs un guide d’aide à la déclaration.

pdf Guide de la déclaration 2017 - publication de presse