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Cultura l’esprit jubile ! La presse aussi

Publié le 04 septembre 2018
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Cultura l’esprit jubile ! La presse aussi

L’enseigne Cultura, leader sur le marché des loisirs créatifs et culturels, compte 88 magasins sur toute la France (dont 10 créations en 2017). 57 de ces points de vente consacrent 13.000 mètres linéaires développés à la vente de la presse. 

D'une surface allant de 1.000 m2 à 6.000 m2, ces commerces sont implantés dans les zones commerciales en périphérie des villes.

Cultura, groupe Français (dont le siège social est à Mérignac en Gironde) a été créé en 1998 par Philippe Van der Wees. Passionné de livres et de musique, il ouvre, il y a 20 ans, le premier Cultura à La Rochelle malgré le scepticisme ambiant, avec comme leitmotiv « rendre la culture et les loisirs accessibles au plus grand nombre ». Cultura représente aujourd’hui 35% des enseignes culturelles en France, c’est le deuxième libraire du territoire.

Philippe Van Der Wees affiche son ambition "Notre objectif est de doubler le nombre de magasins d'ici 5 à 6 ans", une réelle opportunité pour la presse à centre d’intérêt que MLP continuera d’accompagner.

 

La presse au sein de l’enseigne

La presse est inscrite dans le modèle économique de Cultura. C'est une réelle volonté stratégique de la conserver dans ses magasins, et même de développer sa présence. La presse correspond à une attente réelle de la clientèle des Cultura, elle est, de fait, incontournable dans les magasins. Le rayon presse est souvent visible dès l’entrée et positionné près des caisses à la fin du parcours client.

 

Une stratégie pour la presse

Cultura investit sur la presse auprès de ses équipes avec une professionnalisation des responsables du rayon pour l'optimisation de la gestion du linéaire. Le groupe organise des formations pour ses collaborateurs qui vont de l’initiation (pour le remplacement du gestionnaire de rayon) à la présentation des enjeux et l’analyse des ratios de la presse.

L’enseigne applique une dynamique commerciale ambitieuse avec un calendrier d’événements liés à l’actualité (saison, fêtes….) et de la PLV adaptée. Elle anime aussi des initiatives de cross merchandising avec des mises en avant en dehors du linéaire presse.  Ce sont, par exemple, des tables dédiées aux loisirs créatifs et aux livres, où des magazines sont ajoutés, mais aussi des têtes de gondole allouées à la presse.

 

L’accompagnement MLP

Les équipes MLP rencontrent régulièrement les points de vente (2 visites par trimestre par magasin) afin d’échanger des informations pour le développement des ventes, les Chiffre d’Affaires détaillés réalisés par famille merchandising et par titre. 

C’est l’occasion de présenter des nouveautés, des nouvelles formules, des tendances du marché. Elles réalisent et participent à des implantations / réimplantations, afin de développer les performances des magasins sur des nouvelles familles émergentes. 

 

 

L’enseigne Cultura en chiffres

  • 1 million de produits – loisirs créatifs, livres, presse, instruments de musique, papeterie, jeux éducatifs….
  • 46 millions de visiteurs / 23 millions de passages caisse
  • 3,6 M€ de vente prix fort MLP


 

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