English page

Actualités

Contribution exceptionnelle imposée par le CSMP : MLP propose des solutions pour les alléger

Publié le 04 septembre 2018
|

Contribution exceptionnelle imposée par le CSMP : MLP propose des solutions pour les alléger

Le CSMP, par sa décision 2018.02, institue une contribution exceptionnelle des éditeurs pour le financement des mesures de redressement du système collectif de la distribution de la presse. 

Initialement, cette décision contraignait les coopératives à collecter auprès de leurs sociétaires une contribution exceptionnelle s’élevant à 2,25 % de leur chiffre d’affaires, et à rallonger les délais de paiement de 14 jours pour les avances et les soldes durant 10 semestres. 

A la suite de ses différentes actions, MLP a obtenu un allègement de ces décisions. 

1 – La contribution est réduite à 1% sur le chiffre d’affaires pour l’ensemble des titres, (importations et exportations comprises à l’exclusion des produits hors presse, et des nouveautés) durant 9 semestres. 

Par défaut, ce prélèvement est effectué mensuellement. Toutefois, à la demande expresse de l’éditeur auprès de son correspondant financier, celui-ci peut choisir un versement annuel ou unique pour les 9 semestres. Ces deux dernières options feront l’objet d’une rémunération de la part de MLP à l’éditeur. 

2 – Le rallongement des délais de paiement de 14 jours, pour les avances et les soldes sera appliqué durant 3 semestres (au lieu des 10 initialement prévus par le CSMP) soit jusqu’au mois d’août 2019. Cette mesure concerne les éditeurs réalisant un chiffre d’affaires presse (le hors presse n’étant pas comptabilisé) annuel de plus de 1 million d’euros.

Conscient des effets négatifs de ces obligations, le Conseil d’Administration propose des solutions afin de limiter l’impact de ces deux mesures :

1 -  Acompte mensuel du bonus annuel à hauteur de 1 % du chiffre d’affaires mis en place avec effet rétroactif à partir de mars 2018. Ce versement sera effectué à partir du 25 septembre 2018 pour les éditeurs ayant opté pour un prélèvement mensuel de la contribution.

Cette avance aura pour effet de neutraliser, à court terme jusqu’en juin 2019, le prélèvement financier de 1%. Le solde du bonus sera versé annuellement en juin de chaque année*.

2 – Pour neutraliser le rallongement des délais de règlement, possibilité de paiement par Virements Commerciaux finançables auprès de la banque de MLP, (pour les éditeurs concernés par le rallongement des délais) à partir de septembre 2018.

MLP met en place ces mesures d’accompagnement afin de ne pas freiner l’activité de ses éditeurs mais aussi celle de l’ensemble de la filière.

 

* Si cette possibilité ne retient pas l’intérêt de l’éditeur, il peut retourner le formulaire déjà diffusé par MLP ou contacter son Correspondant Financier.