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De la data dans les réglages d’IRIS pass

Publié le 14 juin 2018
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De la data dans les réglages d’IRIS pass

IRIS pass est l'application métier MLP pour les éditeurs, dédiée à la préparation et au suivi de la mise en vente d'une parution. Articulée autour de deux modules, explorateur et répartiteur, elle s’inscrit dans une démarche globale, de l’analyse à la prise de décision.

La nouvelle version d’IRIS pass et IRIS pass premium intègre désormais une démarche géomarketing pour renforcer la recherche de potentiel de ventes pour chaque parution. 33 nouvelles données de ciblage issues du dernier recensement de l’INSEE sont désormais disponibles. Cet environnement décisionnel permet de rapprocher la typologie du produit et les caractéristiques sociodémographiques des consommateurs de la zone de chalandise du point de vente.  La logique géomarketing vient ainsi compléter l’approche statistique du réglage basée sur l’historique de ventes.

Pour Frédéric Dugard, directeur du marketing et de l’innovation de MLP, «le renforcement de la capacité de ciblage selon une approche consommateur est un enjeu majeur pour la presse à centre d’intérêt».

Les 33 variables de ciblage reposent sur :

La tranche d’âge

Le sexe

Le niveau socio-économique (revenus)

Le type de profession

La zone d’habitat (ville ou campagne)

La taille de l’agglomération 

Le statut sociologique (actif, retraité, étudiant, etc.) 

A travers cette démarche, MLP propose aux éditeurs d’orienter leur stratégie de répartition en fonction du profil-type de leur acheteur. Très concrètement, un titre de voiture de collection pourra voir son réglage enrichi de variables en lien avec la cible prioritaire du magazine, comme par exemple le revenu annuel médian, le statut cadre ou chef d’entreprise, la tranche d’âge…