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360 nouveaux kiosques à journaux déployés à Paris

Publié le 09 mai 2018
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360 nouveaux kiosques à journaux déployés à Paris

Plus grands, plus modernes, véritables espaces pour valoriser l’activité de vente de la presse : les nouveaux kiosques parisiens répondent dorénavant aux attentes des consommateurs en rendant le produit presse accessible en libre-service.

La mairie de Paris avec ce vaste projet avait pour objectif de «soutenir la profession de kiosquiers en apportant des améliorations à leurs conditions de travail et maintenir et valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public» : objectif atteint.

Outre le confort du kiosquier avec son espace de travail augmenté de 25%, l’ouverture et la fermeture du kiosque lui-même désormais beaucoup plus rapide et l’isolation thermique, c’est aussi toute la mise en valeur de la presse qui a été repensée. 

Afin de proposer une offre presse en adéquation avec la capacité d’exposition de chaque point de vente, des modalités précises d’assortiment des titres ont été actées par l’ensemble de la filière et validées par l’ARDP le 18 juillet 2017.

L’autre grand volet de cette modernisation concerne l’informatisation des points de vente : tous les kiosques seront équipés d’une caisse informatique permettant de remonter les ventes aux messageries. MLP, en tant que seul acteur à proposer du réassort automatique au quotidien sur la totalité de son portefeuille, pourra ainsi activer ce service auprès de tous les kiosques, et ce au plus grand bénéfice de tous ses éditeurs.

Pendant cette période de transformation de chaque kiosque, ont été prévues des étapes clés avec : une formation sur les bonnes pratiques commerciales, le merchandising, l'assortiment et la gestion informatisée. Une autre étape très importante consiste en l’inventaire du stock, réalisé avec l’accompagnement des différents acteurs de la filière : messageries et Médiakiosk.

Toutes les équipes MLP, informatique logistique transport et réseau, se sont particulièrement impliquées et mobilisées afin d’adapter les process métiers à ce changement impactant pour le secteur.

Durant la durée des travaux, la Ville de Paris versera une aide exceptionnelle aux kiosquiers parisiens, personnalisée en fonction du chiffre d’affaires presse de chaque point de vente et de la durée des travaux. La capitale mettra également en place des dispositifs temporaires sur les plus gros kiosques afin de leur permettre de continuer à vendre la presse pendant le remplacement du kiosque.

Les témoignages des premiers kiosquiers modernisés confirment le succès de cette transformation avec la conquête d’une nouvelle clientèle d’acheteurs