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Qualité de la relation commerciale : MLP se démarque très fortement sur la ville de Paris

Publié le 20 décembre 2017
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Qualité de la relation commerciale : MLP se démarque très fortement sur la ville de Paris

Face aux nombreuses évolutions et réformes du système de la distribution de la presse ces dernières années, le CSMP a mis en place un Observatoire de la Qualité de la Distribution de la Presse pour analyser la prestation délivrée par les dépots

L’objectif de l'Observatoire de la qualité est de produire des données fiables, claires et régulières sur le fonctionnement de la distribution de la presse. 

Le dispositif mis en place s’articule autour d’un questionnaire conçu conjointement par des éditeurs et des représentants des diffuseurs. Le panel est composé de 1700 diffuseurs qui sont interrogés une fois par mois sur des aspects précis concernant : 

  • La logistique
  • La facturation
  • Le traitement des réclamations 
  • La qualité de la relation commerciale 

Si les résultats obtenus par les dépôts FORUM et Alliance sont très largement meilleurs que ceux des dépôts Presstalis, la disparité est encore plus marquée sur les diffuseurs de la ville de Paris desservis en direct et distinctement par MLP et Presstalis.

MLP ayant résolument orienté ses actions sur la ville de Paris autour de la satisfaction des diffuseurs, afin de servir au mieux les intérêts de ses éditeurs, sa qualité de service et sa proximité avec le réseau s'illustrent dès les questions sur la logistique avec 91,9% de taux de satisfaction en ce qui concerne la "Conformité des bordereaux" pour MLP soit 76,5 points d'écart avec la plateforme Presstalis. MLP assure une qualité non seulement sur le contenu mais aussi sur le contenant des colis livrés avec une satisfaction sur l'"Etat des livraisons" à 78,4% contre une moyenne de 62,8%

Les  "Crédits d'invendus retournés" par MLP sont logiquement fiables pour  95,3% des diffuseurs, MLP effectuant 100% de reconnaissance des invendus sur Paris ce qui garantit la qualité de leur comptabilisation et donc la fiabilité des données de ventes pour les éditeurs.

MLP considère la disponibilité et le dialogue, avec ses éditeurs comme avec le réseau, comme des priorités. C'est pourquoi aux questions relatives à la "Qualité de la relation commerciale" les diffuseurs témoignent d'un taux de satisfaction à l'égard de MLP à hauteur de 86,7% pour la "Facilité à joindre un interlocuteur commercial" contre 13,3% pour Presstalis et à hauteur de 100%, pour les "Réponses apportées aux demandes commerciales" contre 15,4% pour Presstalis. Ce qui revient à considérer que les diffuseurs estiment que MLP sait répondre efficacement à toutes leurs demandes concernant notamment : le traitement de leurs réclamations, le réassort, et les ajustements des services.

Une satisfaction totale pour le point de vente mais aussi pour les éditeurs MLP qui ont ainsi la garantie que leurs titres sont valorisés et que les ventes sont optimisées. 

 

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