XPO Logistics, l'un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et durables de transport et logistique en Europe, et MLP, le leader de la distribution de la presse en France, annoncent la mise en œuvre d’un partenariat stratégique. XPO Logistics assure la distribution quotidienne de titres de presse vers 26 dépositaires en France et au Luxembourg, avec une priorité : allier performance opérationnelle et réduction des émissions de CO₂. Depuis mars 2025, cinq destinations supplémentaires sont désormais livrées avec du carburant HVO (huile végétale hydrotraitée).
Grâce à l’utilisation de plus de 160 000 litres de biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) via sa solution LESS® HVO, XPO Logistics permettra à MLP d’économiser 416 tonnes de CO₂. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif Fret 21 de l’AUTF et l’ADEME, où MLP s’est engagé à diminuer ses émissions de CO2 de 5% entre 2022 et 2025 et à nouveau de 5% entre 2025 et 2027, au travers de ses partenaires de transport.
XPO Logistics, signataire de la Charte Objectif CO2 de l’ADEME, est historiquement engagé pour une logistique plus responsable en réduisant les émissions liées à ses activités.
Pionnière dans l’usage du gaz et du transport multimodal, l’entreprise mise aujourd’hui sur un mix énergétique diversifié, intégrant biocarburants et véhicules électriques, dans lesquels elle investit massivement. Elle propose à ses clients des solutions éprouvées, multimodales et multi-énergies pour les accompagner concrètement dans leurs propres objectifs de décarbonation.
Yves Truchet, Responsable Pilotage Transport, MLP, déclare : « Livrer la presse partout et à l’heure reste une exigence fondamentale, mais celle-ci doit désormais s’inscrire dans une démarche environnementale concrète. Avec XPO Logistics, nous mettons en œuvre des solutions logistiques mieux maîtrisées sur le plan des émissions, sans compromettre la qualité de service, ce qui est un enjeu stratégique pour nous comme pour les éditeurs. »
© MLP, Tous droits réservés