English page

Qui sommes-nous

Notre philosophie et nos valeurs

Des valeurs forgées par l'histoire

Pure coopérative d’éditeurs, sans groupes industriels ni financiers à son capital,   MLP se concentre exclusivement au service de ses sociétaires avec l’ambition de mettre à leur disposition des services de distribution toujours plus efficaces et les moins coûteux possibles.

L'entreprise est un distributeur national, présent aux trois niveaux de l’activité.

Son développement régulier, le fait que les éditeurs n’aient pas cessé, au fil du temps, de lui confier la distribution de nouvelles publications, témoigne de la pertinence de son modèle fondé sur quatre valeurs : l’indépendance, la proximité, la réactivité et la loyauté.

Indépendance

La quête d’autonomie traverse toute l’histoire de MLP, née de la volonté des éditeurs de s’affranchir du monopole de distribution en vigueur jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Poil à gratter, challenger de la profession, MLP porte des convictions fortes, un souci constant de la performance économique au bénéfice de ses sociétaires et de l’ensemble du secteur.

Proximité

MLP entretient une équipe de terrain très importante par rapport à son chiffre d’affaires. Forte d'environ 24 personnes, elle est présente en permanence auprès du réseau.
Ainsi, les 27 000 diffuseurs sont tous visités chaque année par leur délégué commercial MLP. Chacun d’entre eux mène sur son secteur différentes actions, en appui et en cohérence avec le dépositaire, pour identifier tous les leviers de croissance potentiels pour les  points de vente

Réactivité

Réactivité commerciale : l’équipe de terrain, aidée de l’assistance SAV, ne laisse jamais un courriel en attente. Quand un client appelle, il a toujours un interlocuteur au bout du fil, capable de traiter tous les sujets abordés qu'ils soient techniques, commercials ou administratifs.

Réactivité aussi  face à la crise de la presse et aux enjeux du réseau de vente. Préoccupé par l’avenir des marchands de journaux le groupe a présenté une contribution 

Loyauté

Coopérative, engagée auprès de ses éditeurs et aux côtés des dépositaires et diffuseurs pour apporter une pleine contribution au combat décisif contre la crise de la presse, MLP agit en toute transparence, respecte ses engagements en toute loyauté

Livre Blanc MLP : consolider sans attendre le réseau des diffuseurs de presse

Publié le 13 janvier 2011, le Livre Blanc est dédié au réseau des diffuseurs de
presse.

C’est un plan de réforme de MLP qui alerte la profession et les pouvoirs publics sur la crise que  traverse la vente au numéro des quotidiens et des publications de presse, et en particulier ses diffuseurs.
Ce Livre Blanc est destiné à éveiller les consciences sur les dangers qui menacent
le noyau de notre réseau, mais aussi et surtout, un ensemble de réformes applicables
qui, menées de concert, peuvent permettre de s’appuyer sur les spécialistes de la presse pour affronter les mutations historiques du marché.

Smiley Lire le dossier de Repères sur le Livre Blanc


Smiley Consulter le Livre Blanc

Contributions de MLP aux réflexions sur l'évolution de la profession

Dans le cadre des Etats Généraux de la Presse Ecrite, MLP, auditionnée en tant qu'expert dans la sous-commission 1 dédiée à la vente au numéro, propose un ensemble de propositions concrètes pour une dynamique de progrès organisé en trois axes :

  • Consolider, densifier et pérenniser le réseau des diffuseurs de presse
  • Accroître la performance du niveau 2
  • Réguler le secteur et ses organes


MLP a synthétisé ses propositions dans des contributions.

Smiley Prendre connaissance de nos contributions

© MLP, Tous droits réservés